C’est avec grand honneur que l’ACSM du Nouveau-Brunswick offre la bourse d’études Bayview Credit Union, qui a pour mission d’aider les personnes atteintes d’une maladie mentale à acquérir les connaissances et les compétences professionnelles qu’il leur faut pour se réinsérer dans la société et aller de l’avant. Les candidats et candidates doivent satisfaire aux conditions suivantes : habiter la région de Sussex; avoir reçu un diagnostic de maladie mentale grave comme la schizophrénie ou un trouble schizo-affectif ou bipolaire, et suivre un traitement pour cette maladie ou ce trouble, notamment des médicaments et des soins psychiatriques.

Bourse d’études commémorative Terry Craig de Bayview Credit Union

En 2013-2014, Bayview Credit Union et l’ACSM du Nouveau-Brunswick se sont associées pour créer la bourse d’études commémorative Terry Craig de Bayview Credit Union. En effet, le conseil d’administration de Bayview Credit Union a autorisé l’octroi d’une bourse annuelle de 1 000 $ à un étudiant ou une étudiante habitant le sud du Nouveau‑Brunswick (de St. Stephen à Sussex) et ayant reçu un diagnostic de problème de santé mentale. Décernée pour la première fois pendant l’année universitaire 2014‑2015, la bourse a été créée à la mémoire de Terry Craig, un ancien employé.

Admissibilité

Les candidats et candidates doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Habiter le sud du Nouveau-Brunswick (de St. Stephen à Sussex).
  • Avoir reçu un diagnostic de problème de santé mentale (trouble bipolaire, schizophrénie, trouble schizo-affectif, etc.).
  • Suivre un traitement médical pour le problème de santé mentale, notamment des médicaments et des soins psychiatriques.
  • Remplir la trousse de candidature (voir les critères ci-dessous).

Programmes admissibles

La bourse d’études commémorative Terry Craig de Bayview Credit Union est un appui financier accordé pour une formation menant à un certificat ou un diplôme d’établissement agréé, par exemple :

  • programme d’équivalence d’études secondaires
  • programme de collège communautaire, d’école de métiers ou d’école professionnelle
  • programme de baccalauréat ou d’études supérieures

*** Les programmes sans crédits, en ligne ou à distance ne sont pas admissibles. ***

Critères

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

  • Respecter les exigences en matière de résidence.
  • Remplir le formulaire de candidature qui se trouve dans votre trousse.
  • Faire remplir les deux formulaires de recommandation qui se trouvent dans votre trousse par un médecin, un professionnel de la santé mentale, un enseignant, un employeur ou toute autre personne adéquate.
  • Rédiger une lettre décrivant vos objectifs de carrière et d’études. Vous pouvez également parler de vos expériences et de comment vous vous êtes adapté à la maladie mentale. Veuillez inclure le nom de l’établissement où vous souhaitez étudier ainsi que les noms précis des cours ou programmes auxquels vous vous inscrivez. Votre lettre doit être écrite à l’ordinateur et ne pas faire plus de trois pages à double interligne.

Vous pourriez être convoqué à une entrevue individuelle. Le comité de sélection choisira les titulaires de la bourse parmi une liste de candidats admissibles. Les titulaires devront faire rapport sur les résultats de leur parcours de formation.

Les bourses seront offertes pour le semestre de janvier 2017.

Les candidats doivent être prêts à suivre leurs cours à cette date. La bourse pourrait être versée au titulaire ou directement à l’établissement.

Seuls les membres du comité de sélection auront accès à l’information soumise, qui demeurera strictement confidentielle.

Veuillez noter que les demandes doivent inclure tous les documents suivants, comme indiqué dans les critères ci-dessus :

  • Formulaire de candidature
  • Formulaire de recommandation no1
  • Formulaire de recommandation no2
  • Lettre décrivant vos objectifs de carrière et d’études

 

This post is also available in: enEnglish (Anglais)