Pleine Conscience

Ce programme sur les compétences de six semaines a pour but d’enseigner aux participants et participantes les avantages et les pratiques de la pleine conscience et la façon de vivre profondément dans le moment présent. On y apprendra comment utiliser la pleine conscience pour assouvir l’esprit et améliorer la santé, tant sur le plan physique que mental.

La pleine conscience est une méthode de prise en charge de soi qui nous aide à avoir l’âme, le corps et l’esprit en paix. Il s’agit d’une façon objective de porter attention au moment présent et à tout ce qui nous entoure et gît en nous. Lorsque nous agissons de cette façon, nous voyons les choses plus clairement et comprenons davantage le pourquoi des choses. La pleine conscience vous permet de vous libérer de vos anciennes habitudes. Vous ne vous battez plus contre votre esprit, comme le fait un boxeur dans un ring de boxe – vous êtes plutôt un spectateur qui regarde la scène avec intérêt. Le détachement ne mène pas à la passivité, mais bien à de nouvelles façons de penser. Cette façon de faire est particulièrement utile pour les cas d’anxiété et de dépression, lesquels imposent des ruminations incessantes aux personnes qui en souffrent.

Les participants et participantes apprendront à faire des exercices de pleine conscience pour calmer leur esprit et améliorer leur santé, tant physique que mentale. Chaque semaine, de nouvelles techniques de pleine conscience seront enseignées et appliquées au sein d’un groupe.

Objectifs d’apprentissage de la pleine conscience :

  1. Acquérir des aptitudes pratiques pour se calmer l’esprit et améliorer la concentration.
  2. Avoir une capacité accrue de réglementer les émotions.
  3. Apprendre des façons systématiques de changer des modèles de pensées négatifs.
  4. Apprendre des méthodes pour réduire le stress et la douleur, tant sur le plan physique qu’affectif.
  5. Apprendre comment faire un avec le corps, l’âme et l’esprit.
  6. Cultiver la bonté et la compassion envers soi et les autres.
  7. Acquérir une paix intérieure.

Il sera demandé aux participants et participantes de faire un devoir tous les jours afin d’apprendre et d’appliquer les techniques de pleine conscience.

Pour avoir des détails sur ce programme ou pour vous inscrire, composez le 506‑633‑1705.

 

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Recent Posts

Mindfulness

This six-week skill-based program is designed to teach individuals the benefits and practices of mindfulness and how to focus on the art of living deeply in the present moment.  Participants will learn how to practice mindfulness to calm the mind and to improve both mental and physical health.

Mindfulness is an approach to self-care that encourages us to connect with our mind, body and spirit. Mindfulness is a non-judgmental way of paying attention in the present moment to what is happening within us and around us. When we pay attention in this way, we see things more clearly and develop a greater understanding of why things are the way they are. Mindfulness takes you out of your same old patterns. You are no longer battling your mind in the boxer’s ring – you are watching, with interest, from the stands. The detachment doesn’t lead to passivity, but to new ways of thinking. This is especially helpful in anxiety and depression, which plagues sufferers with relentless ruminations.

Participants will learn how to practice mindfulness to calm the mind and to improve both mental and physical health. Each week, new mindfulness techniques will be taught and practiced within the group setting.

The goals of Mindfulness are to learn:

  1. Practical skills to calm your mind and increase concentration.
  2. To have an increased ability to regulate our emotions.
  3. Systematic ways of changing negative thought patterns.
  4. Methods to reduce stress and pain, both physical and emotional.
  5. Ways to connect with our body, mind and spirit.
  6. To cultivate kindness and compassion towards self and others.
  7. Inner peace.

Participants are asked to do homework each day to learn and practice the techniques of mindfulness.

For more information, please call (506) 633-1705.

The Saint John Office will announce the 2017-2018 program offerings in early September. Please check back then!