L’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick Inc. (ACSM du N.-B.) est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur de la prestation de services intégrés pour les jeunes afin de diriger une nouvelle initiative provinciale. La ou le titulaire du poste fournira l’orientation stratégique, le leadership et la vision pour l’initiative SIJ–N.-B.
La directrice ou le directeur dirigera tous les aspects de l’initiative, notamment le soutien aux efforts de planification communautaire, la mobilisation des partenaires et la direction d’une équipe en vue d’appuyer la conception de sites et la création d’une marque distincte pour l’initiative SIJ–N.-B., en s’appuyant sur le travail substantiel déjà accompli par les membres du comité de planification provincial, ainsi que sur les sites et les réseaux Esprits ouverts ACCESS existants.
Même si la directrice ou le directeur relève de l’ACSM du N.-B. sur le plan administratif, elle ou il rendra compte au comité de surveillance de SIJ–N.-B et travaillera de concert avec la directrice générale et la directrice des opérations de l’ACSM du N.-B.
Au sujet de SIJ (services intégrés pour les jeunes)
Les SIJ consistent en un mouvement dynamique pancanadien et international qui vise à mettre en place des services efficaces, intégrés et axés sur les jeunes en matière de santé mentale, de toxicomanie et d’autres problèmes connexes. Ils gagnent rapidement du terrain au Canada et de nombreuses provinces, prestataires de services, collectivités, jeunes et familles adhèrent à ce modèle de soins. Des réseaux provinciaux de SIJ sont existent déjà ou sont en voie d’élaboration dans neuf des dix provinces canadiennes, et des carrefours de SIJ pour les jeunes sont ouverts ou prévus dans plus de 120 collectivités du pays.
L’initiative SIJ–N.-B. est un réseau émergent de carrefours jeunesse intégrés à l’échelle du Nouveau‑Brunswick. Un modèle commun d’adhésion et de cohérence sera utilisé pour atteindre l’objectif déterminé, soit de concevoir des carrefours jeunesse de l’initiative SIJ–N.-B. qui offriront des espaces physiques pour appuyer la prestation et l’accès en matière de services de santé mentale, de toxicomanie et de soins primaires pour les jeunes et les jeunes adultes et leur famille, ainsi que l’intégration globale et communautaire des services axés sur la famille, l’engagement, la santé sexuelle, le soutien par les pairs, les services sociaux, l’orientation dans le système, la réduction des méfaits, le logement, l’emploi et l’éducation, en fonction des besoins locaux. À la suite d’un dialogue, d’une planification et d’une exploration avec des partenaires communautaires, des ministères et des organismes philanthropiques du Nouveau-Brunswick et du pays, l’initiative SIJ–N.-B est sur le point d’entamer une phase de développement de trois ans.
Le comité de surveillance et ses diverses entités conseillères comprendront des représentantes et représentants du ministère de la Santé, des partenaires philanthropiques comme la Fondation Graham Boeckh, l’ACSM du N.-B. et d’autres organismes. L’ACSM du N.-B. offrira un soutien administratif et des services logistiques pour le processus d’embauche et continuera à fournir divers services administratifs et stratégiques en tant qu’incubateur pour l’initiative de SIJ–N.-B.
Au sujet du poste
La directrice ou le directeur de SIJ–N.-B dirigera la création, l’exécution, la mise à l’échelle, l’évaluation et la reddition de compte relatives aux services intégrés pour les jeunes. Elle ou il sera à la tête d’une équipe multidisciplinaire émergente responsable de tous les aspects de cette initiative de transformation, notamment la planification et la mise en œuvre, l’engagement communautaire et l’établissement de partenariats, la communication et la conception de la marque, l’évaluation des programmes et la recherche, la planification des ressources et la collecte de fonds, ainsi que le leadership éclairé. Une composante essentielle de ce rôle consiste à travailler avec tous les membres de la structure de gouvernance et de conseil et d’autres parties prenantes clés pour susciter et assurer l’harmonisation, la collaboration et la synergie entre les politiques et les priorités du gouvernement, les soins de santé, les pratiques optimales, le transfert de connaissances communes et les systèmes de prestation de services communautaires, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour les jeunes de notre province. Les cadres supérieurs de l’ACSM du N.-B. appuieront la ou le titulaire du poste de direction de SIJ–N.-B.
La directrice ou le directeur de SIJ–N.-B. appuiera l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de recherche et d’évaluation, veillera à ce que les services reflètent les besoins locaux, assurera l’accessibilité et l’inclusion en matière de soins, et aura une importante incidence régionale. Le poste étant conçu pour le travail en réseau, la directrice ou le directeur sera également chargé d’établir des pratiques et des protocoles visant à favoriser une collaboration efficace entre les carrefours pour jeunes de SIJ–N.-B. dans différentes collectivités.
De concert avec le comité de surveillance du N.-B., la directrice ou le directeur de SIJ–N.-B. travaillera à conclure des accords durables, à établir des liens avec des donateurs pour générer des revenus et à diriger la mise en œuvre d’un plan et d’un budget de projet pluriannuels.
Responsabilités :
La directrice ou le directeur de SIJ–N.-B. pourra compter sur le soutien du comité de surveillance et le personnel stratégique pour planifier et exécuter le plan stratégique, y compris la vision et les objectifs de l’initiative de SIJ–N.-B., afin de s’assurer de tenir compte des perspectives de toutes les parties prenantes nécessaires, notamment les jeunes et les familles.
Planification stratégique, et planification et mise en œuvre du projet :
- Diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan et d’un budget de projet pluriannuels pour les nouveaux carrefours et services jeunesse SIJ qui reflètent les besoins locaux et ont de grands effets régionaux.
- Promouvoir l’élaboration d’une vision commune ainsi que des partenariats et des liens de collaboration solides entre le gouvernement, les régies régionales de la santé, les prestataires de services communautaires et les organismes philanthropiques.
- Appuyer l’harmonisation des politiques et des ressources afin de soutenir le modèle des carrefours jeunesse.
- Diriger la planification et la mise en œuvre d’une stratégie globale et intégrée de conception, de composantes, de voies et de modèles de soins cliniques de carrefours jeunesse.
- Élaborer et gérer la sélection, les processus et les documents relatifs aux sites des carrefours jeunesse.
- Superviser le budget et les opérations financières de l’initiative, et en rendre compte.
- Assurer la qualité des normes de service et de pratique pertinentes, et respecter ces dernières.
Engagement communautaire et établissement de partenariats :
- Établir et entretenir des liens clés avec des partenaires communautaires et avec divers services gouvernementaux, les régies régionales de la santé, ainsi que des organismes communautaires et philanthropiques.
- · Représenter SIJ–N.-B. et le comité de surveillance au sein de divers comités et groupes de travail, et lors de réunions à l’échelle provinciale et nationale.
- · Collaborer avec des expertes et experts en santé mentale, des organismes provinciaux de santé mentale, des partenaires philanthropiques et d’autres parties prenantes de la collectivité.
- · Mettre en place, superviser et faire participer des groupes consultatifs.
- · Élaborer et mettre en œuvre des actions innovantes de collecte de fonds qui s’inscrivent dans le cadre de la vision et des résultats de l’initiative.
- Établir des structures, des pratiques et des protocoles pour favoriser une collaboration efficace et un échange de connaissances au sein du réseau provincial de SIJ–N.-B. afin de permettre une communication, une planification et une contribution communes à la prestation de services.
Communication et conception de la marque :
- Élaborer et superviser la mise en œuvre d’une stratégie de communication globale qui réponde aux besoins des partenaires internes et des parties prenantes externes.
- Élaborer et superviser une stratégie et des outils de marketing complets et unificateurs qui favoriseront une forte reconnaissance de la marque pour l’initiative, en veillant à ce que les jeunes soient fortement consultés tout au long du processus.
Évaluation des programmes et recherche :
- Élaborer et superviser la mise en œuvre d’un plan d’évaluation complet de l’initiative qui comportera des éléments communs à tous les sites et qui guidera la mise à l’échelle du modèle des carrefours jeunesse.
- Fournir des rapports périodiques sur les résultats de l’évaluation intermédiaire au comité de surveillance, en indiquant les tendances pertinentes dans tous les carrefours et en soulignant les différences pertinentes entre les sites.
Planification des ressources et collecte de fonds :
- Assurer l’élaboration d’approches innovatrices qui contribuent à l’efficacité des stratégies de collecte de fonds.
- Mettre l’accent sur la conception de produits à incidence personnalisés conçus pour obtenir des résultats précis en matière de santé mentale des jeunes et servir de possibilités d’investissement dans tous les secteurs, y compris celui de la philanthropie.
- Superviser les pratiques de gestion des donateurs opportunes, contemporaines et personnalisées sur un large éventail de plateformes.
Leadership éclairé :
- Maintenir un niveau d’expertise dans la connaissance des carrefours et des initiatives de services intégrés pour les jeunes dans d’autres provinces et territoires, et dans la documentation connexe.
- Présenter des exposés, le cas échéant, pour favoriser une meilleure compréhension du modèle auprès des publics concernés dans l’ensemble de la province.
- Participer activement au transfert de connaissances à l’échelle pancanadienne en communiquant les leçons apprises à d’autres provinces ou territoires.
Responsabilités de supervision :
La directrice ou le directeur veillera à la direction stratégique et au soutien de l’équipe pluridisciplinaire en évolution, en assurant la direction opérationnelle et l’appui à l’initiative de manière à permettre à chaque membre de l’équipe d’atteindre les résultats déterminés collectivement et dans leurs domaines respectifs. Elle ou il effectuera l’évaluation du personnel et du programme, finalisera le modèle de dotation en personnel, recrutera et intégrera l’équipe de base au fur et à mesure de l’avancement de l’initiative, assurera un niveau élevé de supervision du personnel, y compris le perfectionnement professionnel continu, et participera aux questions relatives aux ressources humaines. Voici les domaines de supervision de l’équipe qui peuvent être requis à mesure que l’initiative avancera :
- Aspect clinique
- Planification
- Recherche et évaluation
- Communications
- Engagement des jeunes, des familles et de la collectivité
- Science de la mise en œuvre
- Administration des carrefours
Au sujet de la titulaire ou du titulaire du poste
La candidate ou le candidat au poste de directrice ou directeur de SIJ–N.-B. doit posséder les compétences exécutives et fondamentales suivantes :
- Établissement et maintien de liens
- Gestion d’équipes efficaces
- Prise de décision et résolution de problèmes avec efficacité
- Valorisation de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’accessibilité
- Sens politique
- Gestion du changement
- Capacité de mettre l’accent sur les parties prenantes
- Engagement
- Capacité d’adaptation
La candidate ou le candidat choisi possède également de solides compétences en matière de leadership qui lui permettront d’appuyer, d’inspirer et d’encadrer les autres; de planifier et d’organiser son travail; et de faire preuve d’un excellent jugement professionnel et d’une grande sensibilité.
La ou le titulaire du poste a une passion pour l’innovation des systèmes et la collaboration intersectorielle et se fait la championne ou le champion enthousiaste de cette approche intégrée, centrée sur la jeunesse, qui fournit aux jeunes et à leur famille un soutien complet fondé sur les besoins. Cette personne possède une expérience avérée de la planification stratégique, de la gestion de projets et de l’évaluation du développement, ainsi que des compétences exemplaires en matière de leadership, d’encadrement et de gestion des liens.
Les exigences précises du poste sont les suivantes :
- Études supérieures ainsi qu’une expérience et une expertise en matière de gestion, de direction, de santé, de services sociaux ou d’administration publique, ou encore une combinaison équivalente de formation et d’expérience nécessaires pour diriger avec succès une initiative novatrice et intersectorielle dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie chez les jeunes;
- Bilinguisme obligatoire (anglais et français);
- Expérience dans le domaine de la santé mentale, de la toxicomanie ou des services sociaux communautaires, un atout;
- Cinq à dix ans d’expérience à un poste de direction avec une capacité démontrée à rassembler les parties prenantes, à s’engager dans tous les secteurs, à agir de manière stratégique et à améliorer continuellement les systèmes;
- Expérience du travail en collaboration avec le gouvernement, le secteur de la philanthropie, les parties prenantes de la collectivité, les jeunes et les familles;
- Compréhension de la manière d’appuyer les partenaires gouvernementaux dans le contexte des structures de responsabilité et de prise de décision au sein desquelles ils évoluent;
- Acuité politique pour comprendre la responsabilité et la réactivité accrues qu’exige un poste responsable de la mobilisation des ressources publiques;
- Expérience de la direction efficace et de la mise à échelle régionale d’une initiative fondée sur le rendement et les résultats, y compris des exemples précis d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies qui ont permis à une initiative de passer à l’étape suivante de la croissance;
- Solides compétences en matière de relations publiques pour appuyer la collecte de fonds dans le cadre d’initiatives et mobiliser un large éventail de parties prenantes et de cultures;
- Solides compétences interpersonnelles avec une capacité avérée à établir et entretenir des liens et des équipes;
- Solides compétences en matière de communication écrite et orale, capacité de communiquer de façon persuasive et animée, et excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de projets pluridisciplinaires;
- Approche de la planification d’entreprise orientée vers l’action, l’esprit d’entreprise, l’adaptabilité et l’innovation;
- Capacité à travailler efficacement en collaboration avec divers groupes de personnes;
- Engagement inébranlable à l’endroit de programmes de qualité et d’une évaluation des programmes fondée sur des données;
- Excellence en matière de gestion organisationnelle avec la capacité d’encadrer le personnel, de gérer et de former des équipes performantes, de fixer et d’atteindre des objectifs stratégiques, et de gérer un budget;
- Expérience de travail avec un conseil d’administration et capacité à cultiver les liens avec les membres de ce dernier;
- Passion, idéalisme, intégrité, attitude positive, esprit d’initiative et autonomie.
Au sujet de l’ACSM du N.-B.
L’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick Inc. (ACSM du N.-B.) fait partie d’un organisme bénévole d’envergure nationale qui assure la promotion de la santé mentale de toutes et tous, et qui favorise la résilience et le rétablissement des personnes atteintes d’une maladie mentale. L’ACSM du N.-B. accomplit cette mission par la défense des droits, l’éducation, la recherche et les services. Elle est guidée par les valeurs d’autodétermination, de justice sociale, d’intégrité et de respect. L’organisme croit fermement au mieux-être en milieu de travail, et encourage les soins personnels, la flexibilité et un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle.
L’ACSM du N.-B. s’engage à constituer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète les gens du Nouveau-Brunswick auxquels elle offre ses services. À titre d’employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, l’ACSM du N. B. appuie activement l’équité en milieu de travail pour toutes les personnes, et tient à inclure et à refléter la population qu’elle dessert. L’organisation encourage les candidates et candidats à s’identifier comme appartenant à l’un des groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi. La préférence est accordée à ceux et celles qui démontrent qu’ils sont parmi les plus qualifiés, comme mentionné ci-dessus. Loi sur l’équité en matière d’emploi
Nous encourageons un milieu peu parfumé et nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.
L’ACSM du N.-B. tient à promouvoir la santé mentale pour toutes et tous, et à contribuer à l’amélioration de la vie des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois au quotidien.
Pour poser une candidature
Les personnes qui souhaitent poser leur candidature sont priées d’envoyer leur CV et leur lettre d’accompagnement dans un seul fichier PDF à careers@cmhanb.ca.
L’examen des candidatures se fera de façon continue jusqu’à ce que la recherche soit fructueuse.
Nous remercions tous ceux et celles qui présentent leur candidature, mais seules les personnes sélectionnées seront contactées.