Fredericton (N.-B.)
Organisation
L’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick Inc. (ACSM du N.-B.) fait partie d’un organisme bénévole d’envergure nationale qui assure la promotion de la santé mentale de tous et toutes, et qui favorise la résilience et le rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale.
En tant que leader et champion national de la santé mentale, l’ACSM facilite l’accès aux ressources dont les personnes ont besoin pour maintenir et améliorer la santé mentale et l’intégration dans la communauté, renforcer la résilience et soutenir le rétablissement de la maladie mentale. L’ACSM accomplit cette mission par la défense des droits, l’éducation, la recherche et les services.
L’ACSM du N.-B. offre une vaste gamme de services et de soutiens aux personnes atteintes de maladie mentale, à leur famille, à leurs amis et au public. L’un des principaux objectifs de ces services consiste à aider les personnes atteintes de maladie mentale d’acquérir les outils personnels nécessaires pour mener une vie utile et productive.
L’ACSM du N.-B. est guidée par les valeurs d’autodétermination, de justice sociale, d’intégrité et de respect. L’organisation croit fermement au mieux-être en milieu de travail, et encourage les soins personnels, la flexibilité et un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle.
Poste à pourvoir
L’adjointe ou adjoint en ressources humaines fera partie de l’équipe des ressources humaines et rendra compte directement à la directrice des finances et des ressources humaines. Ses fonctions consistent notamment à assurer l’administration des programmes et services de ressources humaines; à traiter les candidatures et à compiler les statistiques; à tenir à jour les dossiers du personnel et les systèmes d’archivage des ressources humaines; et à gérer les tests d’embauche, la vérification des références, l’orientation du nouveau personnel et le traitement des changements de statut des employés. Il se peut que la ou le titulaire du poste participe à l’administration des avantages sociaux.
L’adjointe ou l’adjoint en ressources humaines est un maître multitâche doté d’excellentes aptitudes à la communication et d’une attitude optimiste. Cette personne est professionnelle, polie et attentive tout en étant précise. La candidate choisie ou le candidat choisi doit toujours être préparé et réactif, et prêt à relever chaque défi directement. Elle ou il doit être à l’aise de travailler avec des ordinateurs et de faire des tâches générales de bureau, et doit exceller dans la communication orale et écrite.
Principales responsabilités
- Traiter, vérifier et consigner l’information relative aux activités du personnel, par exemple la dotation en personnel, le recrutement, la formation, l’évaluation du rendement et les classifications.
- Maintenir et mettre à jour les systèmes manuels et informatisés de classement et de consignation, et compiler et préparer des rapports et des documents relatifs aux activités du personnel.
- Répondre aux demandes téléphoniques et écrites du personnel et du public concernant les questions de personnel.
- Organiser la publicité ou l’affichage des postes vacants, aider à la sélection et à l’évaluation des candidates et candidats, et vérifier les références.
- Gérer et noter les tests d’embauche, le cas échéant.
- Organiser des activités de formation internes et externes.
- Coordonner les réunions, les formations et les sondages en matière de ressources humaines, et rédiger le procès-verbal des réunions, s’il y a lieu.
- Fournir un soutien administratif à la directrice des finances et des ressources humaines.
- Traiter la documentation et préparer les rapports relatifs aux activités du personnel (dotation en personnel, recrutement, formation, évaluation du rendement, etc.)
- Orienter le nouveau personnel au sein de l’organisation (mise en place d’un mot de passe aux fins de connexion, d’un poste de travail, d’une adresse électronique, etc.)
- Servir de personne de référence pour les questions du nouveau personnel.
- Voir à la tenue des dossiers, notamment ceux liés aux griefs, aux évaluations du rendement et aux mesures disciplinaires.
- Effectuer des vérifications de dossiers afin de s’assurer que tous les documents requis pour les employés sont recueillis et conservés.
- Remplir les documents de fin de contrat et participer aux entrevues de fin de contrat.
Qualifications
- Formation en ressources humaines ou dans un domaine connexe combinée à une expérience professionnelle pertinente;
- Vérification récente et satisfaisante du casier judiciaire et d’un travail auprès de personnes vulnérables.
Connaissances, aptitudes et compétences
L’adjointe ou l’adjointe en ressources humaines devra faire preuve de compétences essentielles pour ce poste, à savoir :
- Des aptitudes à communiquer de manière professionnelle, avec compassion et sans porter de jugement;
- La capacité de communiquer clairement en français et en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, avec les employés et la direction, ainsi que dans le cadre de présentations et de réunions de groupe;
- D’excellentes connaissances informatiques (MS Office365 et bases de données);
- La capacité d’assurer la sécurité et la confidentialité des renseignements et des dossiers des employés;
- L’aptitude à résoudre les problèmes, y compris reconnaître les problèmes et les résoudre en temps utile;
- De solides compétences interpersonnelles, l’établissement et le maintien de liens, une facilité à mettre les gens à l’aise, de l’empathie et de l’authenticité;
- L’aptitude à lire et à interpréter efficacement les renseignements, à présenter des données numériques de manière ingénieuse et à recueillir et analyser habilement des données;
- La capacité d’établir des priorités et de planifier les activités professionnelles afin d’utiliser le temps de manière efficace;
- Le sens de l’organisation, la précision, la minutie et la capacité de contrôler la qualité du travail;
- La fiabilité et la capacité de suivre des instructions, de répondre aux directives de la direction et d’améliorer son rendement en fonction des observations de la direction;
- De la compassion envers des personnes d’origines et d’expériences diverses, en offrant toujours un point de contact positif, encourageant et enthousiaste;
- De la sensibilité à tous les types de questions liées à la diversité et à l’inclusion;
- Une attention méticuleuse aux détails;
- La capacité de travailler en collaboration au sein d’une équipe et de manière indépendante;
- La volonté de participer à la croissance de l’organisation et aux possibilités de formation;
- Une grande motivation et une passion pour la santé mentale et la lutte contre l’oppression;
- Une passion, une harmonisation personnelle et un engagement envers la mission, la vision et les valeurs de l’ACSM du N.-B.;
- Une ouverture d’esprit pour créer de nouvelles choses, idées ou solutions aux problèmes grâce à la créativité et à la perspicacité;
- La conscience professionnelle, un sens du travail acharné, la loyauté, l’autodiscipline et la volonté de faire de son mieux avec un minimum de supervision. La capacité de suivre les instructions et d’accepter les objectifs, les politiques et les règles de l’organisation;
- La tendance à se tourner vers le monde extérieur, à interagir facilement et bien avec les autres, et à être sympathique et chaleureusement accessible;
- La volonté de s’accorder et de travailler avec les autres, de faire preuve de prévenance et de compréhension, et de se préoccuper réellement du mieux-être d’autrui;
- La stabilité affective en adoptant une approche calme et détendue face à des situations, des événements et des personnes, notamment savoir comment réagir de façon positive aux changements dans le milieu de travail ou dans des situations d’urgence.
Conditions de travail
- Le lieu de travail est le bureau provincial de l’ACSM du Nouveau-Brunswick, situé au 557, rue Saint Mary’s, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
- Il s’agit d’un poste à temps plein qui comprend des avantages sociaux.
- La semaine de travail habituelle est de 32 heures.
- Des horaires de travail flexibles peuvent être occasionnellement requis.
- Des déplacements limités sont à prévoir.
Pour poser votre candidature
Pour poser votre candidature, veuillez envoyer votre lettre d’accompagnement et votre CV en un seul fichier PDF à careers@cmhanb.ca. L’examen des candidatures se fera de façon continue jusqu’à ce que la recherche soit fructueuse.
L’ACSM du N.-B. s’engage à constituer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète les gens du Nouveau-Brunswick auxquels elle offre ses services. À titre d’employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, l’ACSM du N.‑B. appuie activement l’équité en milieu de travail pour toutes les personnes, et tient à inclure et à refléter la population qu’elle dessert. L’organisation encourage les candidates et candidats à s’identifier comme appartenant à l’un des groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi. La préférence est accordée à ceux et celles qui démontrent qu’ils sont parmi les plus qualifiés, comme mentionné ci-dessus. Loi sur l’équité en matière d’emploi
Nous encourageons un milieu peu parfumé.
Nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.
L’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick tient à promouvoir la santé mentale pour tous et toutes, et à contribuer à l’amélioration de la vie des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises au quotidien.