Présentons l’équipe de l’Association canadienne de la santé mentale du Nouveau-Brunswick!
Kristen Barnes
Gestionnaire des opérations, Fredericton
Bio : Au fil des ans, Kristen, notre gestionnaire des opérations, a acquis des connaissances très approfondies en santé mentale du Nouveau-Brunswick, ses expériences de travail antérieures ou ses études en droit des sociétés et en sociologie à l’Université du Nouveau-Brunswick. Kristen a passé la majeure partie de sa carrière dans divers rôles au sein du secteur communautaire. Son éthique de travail et sa passion pour la santé mentale se renforcent sans cesse, et l’un de ses souhaits est que les gens se sentent à l’aise de parler de santé mentale et de maladie mentale.
Anecdote : Kristen est une médaillée d’or en lutte au niveau provincial.
Lisa Cheney
Coordinatrice en éducation communautaire, Comté de Charlotte
Bio : L’amour de Lisa pour les gens et sa passion pour les collectivités en santé l’ont amenée au poste de coordonnatrice en éducation communautaire à l’ACSM du N.-B. Au cours des années précédentes, elle aimait être l’animatrice des programmes pré et postnatals, le mentorat à l’école secondaire locale et faire de la suppléance dans les écoles. Elle continue de partager sa passion à travers la promotion de la santé metnale pour tous.
Anecdote : Adolescente, Lisa a remporté le concours de beauté « Miss Internationale » et s’est classée dans le top 10 de Miss Nouveau-Brunswick.
Martha Chown
Coordonnatrice en éducation communautaire, Sussex
Bio : Née et élevée à Sussex, au Nouveau-Brunswick, Martha travaille maintenant comme coordonnatrice en éducation communautaire pour cette région. Le bien-être mental est l’une de ses passions. Au cours des prochains mois, Martha a prévu de nombreux types de groupes, d’activités et de programmes pour améliorer votre santé mentale et physique en générale.
Fait intéressant : Martha collectionne des rouleaux à pâtisserie et qu’elle en a 2053 à ce jour.
Jonathan Cormier
Gestionnaire de la recherche et de l’assurance de la qualité, Moncton
Bio : Tout droit sortie de l’université avec une maîtrise en gestion des services de santé, Jonathan a mis son expertise en analyse de données et d’assurance de la qualité au service de l’ACSM du N.-B. Il a développé une passion pour la santé mentale et s’efforce d’aider les gens à-travers leur expériences avec la santé et la maladie mentale. L’un de ses objectifs est de mettre fin à la stigmatisation liée à la santé mentale.
Anecdote : En 2012, Jonathan a passé deux semaines en Équateur et a contribué à la construction d’une école pour les élèves mois fortunés. Cette expérience a changé sa vision des cultures et de l’éducation. C’est là qu’il a également mangé son premier (et dernier) cochon d’Inde.
Michelle Deveau
Conseillère en emploi, Working: Stronger Together, St. George
Bio : Michelle a obtenu un baccalauréat des arts de l’Université St Thomas en 2006. Elle a commencé sa carrière à l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire en tant que facilitatrice de l’emploi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Toujours fidèle à sa passion pour les organisations à but non lucratif, Michelle a accepté en 2014 un poste de conseillère en emploi auprès de l’ACSM du N.-B. Elle aide les clients confrontés à différents obstacles en matière d’emploi à trouver un travail significatif et durable. Elle trouve le travail dans le domaine de la santé mentale très enrichissant et aime faire du bénévolat et redonner à la communauté!
Anecdote : En mai 2018, Michelle a été élue au conseil municipal de St George; où elle détient actuellement le portefeuille du développement économique.
Diana Gregory
Coordinatrice principale des relations communautaires, Moncton
Bio : Après avoir vécu en Angleterre pendant 14 ans et travaillé pour la santé mentale des enfants et des adolescents, j’ai décidé qu’il était pour moi de retourner à mes racines canadiennes. Je travaille pour l’Association canadienne pour la santé mentale du N.-B. à Moncton depuis 12 ans. J’ai une grande passion pour la santé mentale et j’adore offrir aux gens toute l’aide dont ils ont besoin pour être en bonne santé physique et mentale ; le tout sans jugement.
Anecdote : Plus j’essaie d’avoir l’air sophistiquée, plus on me rappelle que je peux être un peu maladroite et trébucher sur un simple trombone. J’aime beaucoup jouer au tennis, mais je peux aussi être considéré étant un adepte du « couch potato ».
Marie-Cécile Léger
Coordinatrice en éducation communautaire, la région de Shediac et de Kent
Bio : Marie-Cécile a toujours été passionnée par la santé mentale. Luttant parfois avec ses propres problèmes, elle veut que toutes les personnes touchées par la maladie mentale sachent que le rétablissement est possible. Marie-Cécile a travaillé dans le domaine de la santé mentale au cours des 18 dernières années dans différents milieux, notamment à l’Unité psychiatrique provinciale pour enfants et adolescents et au Centre de santé mentale communautaire en tant que consillère en services sociaux. Elle a travaillé avec des enfants, des jeunes et des adultes. Marie-Cécile aime éduquer les gens sur la santé mentale et les maladies mentales, en espérant qu’un jour les gens parlerons de santé mentale tout comme ils parlent de santé physique. Marie-Cécile aime son travail et aime rencontrer de nouvelles personnes. Si vous la voyez dans la communauté, allez lui dire bonjour, vous comprendrez rapidement qu’elle est une personne très accessible qui aime aider.
Anecdote : Marie-Cécile aime passer du temps avec sa famille. Elle aime aussi faire du bénévolat pour le programme des cadets de l’air au 763e Escadron de Bouctouche.
Connie Locke
Adjointe exécutive, Fredericton
Bio : Tout juste de Terre-Neuve, Connie, notre adjointe exécutive, a apporté ses connaissances et ses compétences de travail au profit de l’Association canadienne pour la santé mentale du N.-B. À travers les épreuves, elle nous lie toujours ensemble et ne cesse de nous faire rire. Elle a développé une passion pour la santé mentale et souhaite aider les gens à traverser leurs moments difficiles.
Fait amusant : Connie se réveille naturellement ver 2h tous les matins… alors que la plupart des gens vont se coucher!
Nicole McLean
Coordinatrice des relations communautaires, Saint John
Bio : Diplômée du NBCC, Nicole a travaillé au gouvernement, dans le secteur privé, et dans le secteur hôtelier avant de trouver l’Association canadienne pour la santé mentale du N.-B. en 2017. Nicole a connu une anxiété sociale en grandissant. En pratiquant des stratégies d’adaptation et en se défiant elle-même, elle est capable de surmonter des difficultés et occupe maintainent un poste à l’ACSM du N.-B. qui offre de nombreuses occasions de nouer des liens avec des personnes de la communauté de Saint John au sujet de leur santé mentale.
Anecdote: Nicole crée et tricote ses propres modèles graphiques – confection de chapeaux, d’arts muraux, et de chandails.
Denise Miller
Coordinatrice en éducation communautaires, Comtés de Westmorland et Albert
Bio : Denise aime travailler dans le secteur à but non lucratif depuis 25 ans, dont onze au sein de l’ACSM du N.-B. Avoir eu un problème de santé mentale au cours des dernières années a contribué à développer sa passion pour la santé mentale. Elle se lève encore chaque jour pour dire « Je peux aller au travail » plutôt que « Je dois aller au travail ».
Anecdote : J’aime faire de la généalogie. Je suis retourné des centaines d’années dans le passé pour les deux côtés de la famille. J’ai même trouvé un pirate notoire chez mes ancêtres.
Dawn O’Dell
Coordinatrice de programmes, Saint John
Bio : Depuis 2009, Dawn offre des initiatives d’éducation et de sensibilisation au public visant à promouvoir le bien-être mental et à soutenir les personnes souffrant de maladie mentale. En tant que liaison communautaire avec un groupe diversifié de partenaires, d’experts en matière de santé mentale et de bailleurs de fonds, Dawn crée un système plus complet d’information et de référence pour les personnes de la région de Saint John.
Fait amusant : Dawn aime faire du curling et redonner à sa communautaire!
Angela Pond
Coordinatrice des relations communautaires, Fredericton
Bio : Après une longue carrière dans des postes administratifs, Angela a réalisé qu’elle adorait l’aspect organisationnel de ces emplois. Elle a donc repris ses études à 42 ans et a poursuivi dans le domaine de la gestion d’événements. En plus de cela, elle est également passionnée par la santé mentale sur le plan personnel et a combiné ces deux passions pour nous aider à coordonner des ateliers et des programmes, à se faire voir dans la communauté et à organiser des événements qui favorisent la santé mentale et mettent fin à la stigmatisation qui l’entoure.
Fait amusant : Angela a eu son appendice enlevée à l’âge de 3 mois (1972)… le plus jeune âge pour une appendicectomie (selon Guinness Records) était de 5 jours, en 1977. Elle aurait donc pu être célèbre pendant 5 ans!
Jennifer Price
Conseillère d’emploi, Working: Stronger Together, St. Stephen
Bio : Jennifer est diplômée de l’Unversité du Nouveau-Brunswick avec un majeure en psychologie. Elle travaille dans le domaine du counselling en matière d’emploi depuis 14 ans et offre des services liés à l’emploi aux personnes vivant avec des handicaps. Jennifer est axée sur les clients et extrêmement passionnée à l’égard d’aider les personnes à atteindre leurs objectifs d’éducation ou d’emploi et de leur donne les moyens de maximiser leur potentiel.
Anecdote : Jennifer aime passer du temps avec sa famille à leur chalet au Lac Utopia.
Lucie Robichaud
Coordinatrice en éducation communautaire, Shippagan
Bio : J’ai cêtoyé durant mon adolescence des personnes aux prises avec la maladie mentale, soit des amis, des connaissances etc. Durant mes études, je sentais que je pouvais apporter quelque choses aux personnes vivant avec la maladie mentale au quotidien. J’ai travaillé avec les enfants à besoins spéciaux avec le Développement Social, à l’hôpital psychiatrique comme préposé aux soins psychiatriques et par la suite, pour la réintégration des personnes psychiatrisées en communauté. J’ai adoré ce travail et quand la Travailleuse communautaire en santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale m’a parlé de son organisme, j’ai développé une filiale de l’ACSM dans ma région. Le jour où le poste de TCR s’est libéré dans la Péninsule acadienne, j’ai sauté sur l’occasion pour décrocher ce poste que j’occupe maintenant depuis 33 ans. Aimer son travail comme au premier jour et même plus… car je le connais mieux maintenant qu’au tout début, est un privilège. Je suis heureuse de faire partie de la grande équipe de l’ACSM et je compte bien rester pour encore plusieurs années.
Kimberly Somerville
Directrice des finances et des ressources humaines, Fredericton
Bio : Kimberly est un membre précieux du personnel de l’ACSM du N.-B. depuis plus de 19 ans. La passion et le dévouement de Kimberly à faire une différence pour les autres se manifestent dans tous les aspects de son travail. À l’heure actuelle, en tant que directrice des finances et des ressources humaines, elle offre du leadership, des conseils et du soutien au personnel dans toute la province, en plus de gérer les aspects financiers de l’organisation. Kimberly est une championne du mieux-être et inspire les autres par son engagement à promouvoir le mieux-être en milieu de trvail et pour elle-même.
Fait intéressant : Kimberly est une passionnée de plein air. De la culture de son propre jardin, à la randonnée, au camping, et à de nombreuses autres aventures.
Jean-Paul Soucy
Coordinateur en éducation communautaires, Grand Sault
Bio :Au cours des ans, Jean-Paul a cumulé des expériences de travail diversifiées en tant que gestionnaire, entrepreneur, agent culturel et communautaire pour le district scolaire, service à la clientèle, en soins de santé pour foyers de soins ainsi qu’une carrière de plus de 20 ans en politique provinciale et fédérale. Son expérience professionnelle auprès de la politique lui a permis de participer à des sessions internationales en France, en Angleterre, en Écosse, au Madagascar, au Burkina Faso, et en Roumanie, pour en nommer quelques-unes. Finissant de l’École Grande-Rivière de Saint-Léonard, il détient un baccalauréat Multidisciplinaire avec une concentration en Philosophie, en Littérature française, et en Sciences religieuses de l’Université de Moncton et un diplôme en Coopération Missionnaire langue seconde, espagnol, du Séminaire Saint-Augustin Québec et à Luque, au Paraguay.
Anecdote :Jean-Paul (JP) est un amoureux de la pêche et aime décorer sa maison et faire des soirée porte ouverte. Si vous rencontrez Jean-Paul (JP) demander de voir quel bas il porte durant ce jour.
Kaitee Stairs
Coordinatrice en éducation communautaire, Woodstock
Bio : En tant que personne vivant avec une maladie mentale, Kaitee a appris à quel point les services de santé mentale sont précieux dans la communauté et a réalisé que son but est d’aider les autres dans leur cheminement vers le rétablissement. Elle appelle l’ACSM du N.-B. son « emploi de rêve » parce que non seulement elle a été en mesure d’aider les autres à guérir, mais elle apprend et grandit tellement grâce à son travail.
Fait amusant :Kaitee a joué pour une équipe de football américano-canadienne à l’école intermédiaire. Elle était la seule fille de son équipe et elle a été surnommée la machine à attaquer.
Lori Wheeler
Directrice des communications, Fredericton
Bio :Après une carrière longue et enrichissante sur le plan culturel à CBC, Lori en est venue à ce qu’elle appelle « un travail à la maison ». Après quelques périples avec des problèmes de santé mentale liés à la situation, elle a développé une passion pour la santé mentale et est honorée de travailler avec l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick afin de mettre fin à la stigmatisation qui entoure la santé mentale.
Anecdote :Lori et son mari, Jeff, ont participé à une émission de télé-réalité intitulée « Trading Places », dans laquelle ils ont échangé leurs vies avec un couple de Winnipeg. Lori a eu une brève « carrière » en tant que pom-pom girl pour l’équipe de football des Blue Bombers de Winnipeg!
Lauren White
Conseillère en soutien par les pairs, Fredericton
Bio:Après de nombreuses années d’études à l’Université St. Thomas et à l’Université du Maine, Lauren est venue à l’ACSM du N.-B. avec une passion pour aider les autres. Lauren vie avec la maladie mentale depuis plusieurs années et c’est cette expérience qui l’a poussée à se consacrer au soutien des autres. Lauren se passionne pour l’entraide dans le cheminement vers le rétablissement et l’inclusion de tous au sein de la communauté.
Anecdote : Lauren aime tous les chiens et son rêve est d’ouvrir un jour un refuge pour chiens.