Introduction

La Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) se tiendra du 6 au 12 mai 2019.

En 2019, nous célébrons la 68e Semaine annuelle de la santé mentale de l’ACSM.

La santé mentale est un état de bien-être, et nous en avons tous une. Que nous ayons une maladie mentale our non, nous pouvons tous nous sentir bien.

Une personne sur cinq au Canada souffre des problèmes de santé mentale, de maladies mentales ou de dépendances. Mais la réalité est que, parmi nous, cinq personnes sur cinq ont une santé mentale, tout comme nous avons tous une santé physique.

Nous pouvons tous célébrer, promouvoir et reconnaître le rôle que joue la santé mentale dans une vie bien remplie et enrichissante.

#ParlerHautEtFort pour démystifier la santé mentale

C’est-à-dire d’avoir un but dans la vie, des relations significatives, avoir un sentiment d’appartenance envers sa communauté, savoir qui nous sommes, être en mesure de gérer notre stress et profiter de la vie. Il n’est jamais trop tard our trop tôt pour promouvoir une bonne santé mentale. La promotion de la santé mentale permet d’avoir une longueur d’avance sur la maladie. Ce n’est pas quelque chose que vous faites pour vois, individuellement, c’est quelque chose que nous faisons ensemble, car nous avons tous besion d’environnements sains et favorables pour travailler, vivre et apprendre.

En quoi santé mentale et santé physique sont-elles similaires?

Nous sommes tous des êtres humains, et chacun de nous a un corps physique. Nous avons tous un esprit, et nous avons tous des émotions. De la même façon que nous avons tous un état de santé physique, nous avons tous un état de santé mentale. La santé mentale est plus que l’absence de maladie mentale.

Voici quelques points de réflexion : vous pouvez avoir une maladie, disons le diabète. Peut-être traitez-vous les symptômes – par l’alimentation, l’activité physique, des médicaments ou d’autres façons. Lorsqu’il s’agit de votre santé physique, vous pouvez vous sentir en pleine forme.

D’autre part, vous n’avez peut-être pas de maladie, mais pour toutes sortes de raisons, il est possible que vous ne vous sentiez pas bien physiquement. Disons que vous ne dormez pas bien ou que vous êtes fatigué.

Tout cela pour dire que vous pouvez avoir une maladie d’une part, mais vous sentir bien dans l’ensemble. D’autre part, vous pouvez ne pas avoir de maladie, mais ne pas vous sentir « bien » du tout.

Il en est de même avec la santé mentale. Vous pouvez avoir une maladie mentale, mais cela ne signifie pas que vous vous sentez mal mentalement, ou que vous ne pouvez pas vous sentir bien.

Et même si vous n’avez pas de maladie mentale, vous pouvez parfois vous sentir mal mentalement. Le stress, un horaire chargé et les événements difficiles de la vie peuvent exercer une pression sur votre santé mentale.

Pour la Semaine de la santé mentale, nous allons #ParlerHautEtFort pour démystifier la santé mentale. Nous pouvons tous avoir un état de bien-être mental, que nous ayons ou non une maladie mentale. Cela est vrai pour chacun d’entre nous.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)