Lieu : Fredericton, sur place. Poste permanent à temps plein
Résumé du poste
La ou le coach formé à Retrouver son entrain est chargé d’accompagner les patientes et patients de soins de santé primaires dans le cadre d’un programme structuré d’autoassistance de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) pour l’anxiété, l’humeur sombre et la dépression appelé Retrouver son entrain : reprendre sa santé en main. Il s’agit d’un poste non clinique nécessitant d’excellentes compétences en communication. La ou le titulaire du poste a un petit rôle de développement communautaire qui consiste à promouvoir et à expliquer le programme aux fournisseurs de soins de santé primaires (qui aiguillent les participantes et participants vers le programme), au personnel de soutien des soins de santé et au grand public.
Responsabilités
- Aider les patientes et patients de soins de santé primaires à acquérir des stratégies d’autoassistance pour gérer l’anxiété, l’humeur sombre et la dépression.
- Encourager les participantes et participants à utiliser le matériel d’autoassistance existant et à s’y référer souvent.
- Aider les participantes et participants à s’attaquer aux obstacles à l’aide du matériel.
- Aider les participantes et participants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
- Examiner les progrès des participantes et participants et favoriser la mise en pratique.
- Assurer une communication et une tenue de dossiers efficaces entre les participantes et participants, les intervenantes et intervenants en soins primaires qui font les aiguillages, le personnel de l’organisation de la santé et la ou le psychologue-conseil du programme Retrouver son entrain.
- Faire preuve d’un engagement à améliorer l’accès aux soins ou aux mesures de soutien en santé mentale.
Fonctions
Accompagnement et soutien des participantes et participants
- Fournir de l’autoassistance guidée grâce à une communication téléphonique selon un protocole déterminé aux patientes et patients aiguillés par leur fournisseur de soins de santé primaires.
- Apporter un soutien motivationnel et des encouragements, renforcer les concepts et les activités des cahiers d’exercices et régler des problèmes pour favoriser l’achèvement du programme.
- Assurer un service adapté et accessible.
- Signalez immédiatement toute préoccupation de la patiente ou du patient ou tout problème de sécurité au médecin de soins de santé primaires de la patiente ou du patient et à la ou au psychologue-conseil du projet.
- Présenter des questionnaires structurés avant et après le programme pour mesurer la qualité de vie et les symptômes d’anxiété et dépression de la patiente ou du patient.
- Tenir les dossiers de base des participantes et participants pour consigner les progrès réalisés dans le cadre du programme d’autoassistance et saisir l’information sans délai dans une base de données sécurisée.
- Maintenir un horaire de travail souple pour assurer l’offre de services d’accompagnement à des heures qui conviennent à la participante ou au participant.
- Communiquer et réseauter avec les fournisseurs de soins de santé primaires et d’autres intervenantes et intervenants pour promouvoir le programme Retrouver son entrain, notamment pour expliquer le processus de dépistage et d’aiguillage.
- Assurer la liaison avec les partenaires communautaires et les fournisseurs de soins de santé primaires sous la direction du gestionnaire ou de la directrice des opérations.
- Expliquer et respecter les protocoles d’aiguillage et les pratiques de soins primaires en participant au programme Retrouver son entrain pour assurer un service adapté.
- Promouvoir le programme Retrouver son entrain en participant à des séances d’information et à d’autres activités communautaires au besoin.
Autre
- Tenir des heures de travail flexibles, ce qui comprend des heures en soirée.
- Pouvoir se déplacer dans la province et avoir accès à un mode de transport fiable.
- Pouvoir travailler dans divers milieux et en partenariat avec d’autres organismes de santé.
- Participer à des activités de formation après l’embauche et à des téléconférences de supervision.
- Établir et entretenir des relations de collaboration avec les collègues et les personnes externes, le personnel des programmes, des ministères et des organismes.
- Participer aux activités de supervision, de personnel, de programme et de perfectionnement professionnel.
- Participer aux réunions et siéger aux comités du programme et des organismes.
- Tenir les dossiers et compiler les statistiques du programme de la manière prescrite.
- Avoir une compétence démontrée en compréhension de la diversité culturelle et savoir travailler avec efficacité avec des personnes d’origines culturelles diverses.
Qualifications
- La préférence sera accordée aux candidates et candidats titulaires d’un diplôme d’un programme d’études postsecondaires dans une discipline liée aux services à la personne comme le travail social, la psychologie, la sociologie ou l’éducation et ayant au moins deux ans d’expérience pour les fonctions suivantes :
- Offrir des activités de promotion de la santé ou des outils de dépistage.
- Mener des évaluations normalisées des participantes et participants.
- Établir une relation de collaboration avec les participantes et participants.
- Mobiliser les populations ciblées et le grand public.
- Une expérience en accompagnement ou en enseignement constitue un atout.
- Une expérience en développement communautaire constitue un atout.
- Une expérience personnelle ou vécue des problèmes de santé mentale constitue un atout.
Une combinaison d’expérience de travail et d’études sera envisagée.
- Un permis de travail valide est obligatoire pour les résidentes et résidents temporaires.
- La résidence au Nouveau-Brunswick ou la volonté d’y déménager est obligatoire.
- La maîtrise du français et de l’anglais est obligatoire.
- Une nouvelle vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables est obligatoire.
Compétences de base :
- Accent sur les clientes et clients
- Intégrité, éthique et valeurs
- Travail productif
- Formation en sensibilité culturelle et en diversité
- Patience et persévérance
- Capacité d’ouverture, d’écoute et de compréhension
- Attention aux liens interpersonnels
- Sang-froid
- Résolution de problèmes
- Communication
- Établissements de rapports et de liens
- Esprit d’équipe
- Pensée critique
- Souci du détail
- Flexibilité et adaptabilité
- Gestion de temps, planification et établissement des priorités
- Conscience de soi et confiance en soi
- Initiative et engagement
- Formation et perfectionnement continus
Connaissances, capacités et compétences
- Posséder une excellente connaissance pratique de Microsoft 365.
- Savoir prendre des rendez-vous et tenir des dossiers.
- Présenter des protocoles d’intervention structurés.
- Examiner verbalement les principaux aspects du plan de traitement de la participante ou du participant.
- Savoir écouter les autres, avec la capacité de vérifier, de clarifier et de résumer ce qui a été dit.
- Accompagner et motiver les participantes et participants.
- Pouvoir apporter une aide professionnelle et enseigner des compétences.
- Établir et entretenir des relations, que ce soit en personne ou au téléphone.
- Pouvoir mettre les gens à l’aise, faire preuve d’empathie et de sincérité.
- Comprendre et suivre les approches d’autoassistance et leur raison d’être.
- Respecter les protocoles d’évaluation et d’intervention structurée établis.
- Assurer un rôle non thérapeutique.
- Faire preuve de jugement.
- Répondre aux besoins ou situations complexes des participantes et participants.
- La connaissance du système officiel de santé mentale du Nouveau-Brunswick, des organismes et ressources communautaires, y compris les programmes de l’ACSM du N.-B., est un atout.
- Posséder d’excellentes compétences en communication, notamment en expression orale, en écoute et en communication écrite.
- Adopter une approche professionnelle, compatissante et sans jugement dans le contexte de la communication.
- Faire preuve d’empathie envers les personnes d’origines et d’expériences vécues diverses.
- Pouvoir travailler efficacement dans divers contextes et milieux, en tête-à-tête et en groupe.
- Posséder de solides compétences interpersonnelles, de la souplesse et une capacité à travailler efficacement sur le plan individuel, mais aussi à l’échelle d’un programme et d’un système.
- Être une personne très motivée et passionnée par la santé mentale et la lutte contre l’oppression.
- Être une personne ouverte à l’innovation et à la résolution créative des problèmes.
- Faire preuve de conscience professionnelle, de loyauté, d’autodiscipline et d’engagement à l’égard des objectifs, des politiques et des règles de l’organisation.
- Être minutieux, fidèle, autodiscipliné et déterminé à respecter les objectifs, politiques et règles de l’organisation.
- Être une personne agréable, avoir la volonté de travailler avec les autres, faire preuve de considération et avoir le souci sincère du mieux-être d’autrui.
- Faire preuve de stabilité affective en adoptant une approche calme et détendue par rapport aux situations, aux activités et aux personnes.
- Connaître les systèmes de santé mentale, de toxicomanie et de services sociaux – un atout.
Conditions de travail
- La semaine de travail est de 37,5 heures.
- Des horaires de travail flexibles peuvent être nécessaires pour répondre aux exigences opérationnelles.
- La capacité de voyager dans la province pourrait être requise.
- Le travail dans différents contextes ou en partenariat avec d’autres organismes de santé est requis.
- Ce poste relève directement du gestionnaire du programme Retrouver son entrain.
Pour poser votre candidature
- Veuillez envoyer votre lettre d’accompagnement et votre CV en un seul fichier PDF à careers@cmhanb-acsmnb.ca.
- L’ACSM du N.-B. s’engage à constituer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète les gens du Nouveau-Brunswick auxquels elle offre ses services. À titre d’employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, l’ACSM du N. B. appuie activement l’équité en milieu de travail pour toutes les personnes, et tient à inclure et à refléter la population qu’elle dessert. L’organisation encourage les candidates et candidats à s’identifier comme appartenant à l’un des groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi. La préférence est accordée à ceux et celles qui démontrent qu’ils sont parmi les plus qualifiés, comme mentionné ci-dessus. Loi sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions tous ceux et celles qui présentent leur candidature, mais nous ne contacterons que les personnes qui seront retenues pour passer à l’étape suivante du processus.