Que tirerez-vous de cette formation?
- Différentes attitudes à adopter par rapport au suicide
- Techniques d’intervention efficaces
- Capacité à reconnaître et évaluer les risques de suicide
- Ressources communautaires
Le programme ASIST met en lumière les techniques de secourisme lors des tentatives de suicide et les différentes façons de veiller à la sécurité de la personne et de trouver de l’aide pour cette dernière. Pendant deux jours, les participants et participantes apprendront à reconnaître les appels à l’aide, à pouvoir tendre la main et offrir du soutien, à évaluer les risques de suicide, à mettre en pratique un modèle d’intervention en cas de suicide et à assurer la liaison avec les ressources communautaires.
L’atelier s’adresse aux cliniciens, travailleuses et travailleurs sociaux, enseignantes et enseignants, infirmières et infirmiers, policières et policiers, membres du clergé, agentes et agents de probation, psychologues, travailleuses et travailleurs de première ligne, parents et toute personne se sentant concernée. Chaque année, le suicide fait plus de victimes que les nombreux conflits armés qui sévissent dans le monde entier, et certaines régions connaissent autant, sinon plus de suicides que d’accidents mortels sur la route. De plus, pour chaque personne qui se suicide, on compte 100 personnes blessées physiquement par une tentative de suicide.
Grâce à ce programme, les participants retiendront que la plupart des gens sont prêts à communiquer leur détresse et leurs intentions suicidaires. Une formation adéquate permet de percevoir ces appels à l’aide et d’y répondre.
Pour en savoir davantage sur le programme ASIST, veuillez appeler le comité local de prévention du suicide.
ASIST est offert au coût de 200 $ pour les adultes, 150 $ pour les étudiants (taxes incluses)
Cet atelier est une création de LivingWorks.