Services intégrés pour les jeunes du Nouveau-Brunswick (SIJ-N.-B.)
Emplacement: Nouveau-Brunswick. De préférence sur place, à temps plein.
Contrat jusqu’au 30 septembre 2026, avec possibilité de renouvellement.
À propos de l’ACSM du N.-B.
L’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick inc. (ACSM du N.-B.) fait partie d’un organisme bénévole national ayant pour vision un pays où la santé mentale est un droit humain universel. Le travail de l’ACSM du N.-B. est guidé par la mission de veiller à ce que toutes les personnes au Nouveau-Brunswick jouissent d’une bonne santé mentale et connaissent le mieux-être.
L’ACSM du N.-B. fait preuve de CONSTANCE et lutte depuis longtemps pour améliorer l’état de la santé mentale des gens du Nouveau-Brunswick, mais son travail n’est pas terminé. Elle est plus que jamais déterminée à accomplir cette tâche importante. L’ACSM du N.-B. tient à L’INCLUSIVITÉ et souhaite que toutes les personnes du Nouveau-Brunswick se voient représentées et servies par l’organisation. Cette dernière valorise la voix de celles et ceux qui ont vécu une maladie mentale, et reconnaît une gamme variée d’approches en matière de santé mentale.
L’ACSM du N.-B. favorise la PROACTIVITÉ et peut compter sur des leaders qui privilégient l’action à la parole. L’organisation est déterminée à faire usage d’innovation et de réflexion prospective afin de continuellement aborder et améliorer la santé mentale au Nouveau-Brunswick. De plus, l’ACSM du N.-B. fait preuve de COMPASSION, abordant sa mission avec empathie, attention, amour et bienveillance.
L’ACSM du N.-B. tient à la COLLABORATION, mobilisant et rassemblant des ressources, des partenaires et des personnes afin de réaliser les changements nécessaires dans nos collectivités et dans le système de santé mentale au Nouveau-Brunswick. Elle offre une vaste gamme de services et de soutiens aux personnes atteintes de maladie mentale, à leur famille, à leurs amis et au public. L’un des principaux objectifs de ces services consiste à aider les personnes atteintes de maladie mentale à trouver les outils personnels nécessaires pour mener une vie enrichissante et productive.
Résumé du poste :
Relevant de la direction des services intégrés pour les jeunes (SIJ-N.-B.), le coordonnateur ou la coordinatrice des communications et de la mobilisation fournit toute une gamme de services de communication qui soutiennent les services intégrés pour les jeunes du Nouveau-Brunswick, une initiative provinciale dont l’objectif est d’offrir aux jeunes et aux jeunes adultes un meilleur accès à des services sociaux et de santé intégrés, facilitant ainsi les points de transition pour les jeunes et leur famille. Sa principale mission sera de mettre en œuvre les stratégies de communication des SIJ-N.-B. avec toutes les voies et tous les outils à sa disposition, en mettant l’accent sur la sensibilisation et la participation à des initiatives précises mises en œuvre dans tout le réseau, ainsi que sur la coordination des activités de communication avec les principaux organismes de SIJ-N.-B..
Il lui sera donné de communiquer avec un grand nombre de parties prenantes, notamment les jeunes et les familles, les partenaires de services, les bailleurs de fonds, les décideurs et le grand public. La personne qui occupe ce poste devra faire rayonner la marque et la réputation des SIJ-N.-B. en matière de santé et de bien-être des jeunes. Pour ce faire, elle devra travailler avec les figures de proue des SIJ-N.-B. afin de créer et de perfectionner des stratégies de communication; faire des recherches, produire du contenu et le livrer (articles, rapports et des bulletins d’information s’adressant à toutes sortes de parties prenantes au moyen de différents médias); et enfin, gérer les médias sociaux en faisant de la planification et en publiant des annonces et des événements.
La personne qui occupe ce poste devra aussi coordonner et coanimer des activités de comités du réseau de jeunes et de familles et nouer des liens valorisants et délibérés avec les membres du réseau en apprenant à les connaître et à les voir comme des personnes à part entière. En outre, le coordonnateur ou la coordinatrice des communications et de la mobilisation devra consulter les membres du réseau quant au développement des SIJ-N.-B. et aux initiatives associées à des programmes ou à des projets en particulier. Elle devra participer à la planification, au développement, à l’évaluation, à l’amélioration de la qualité et aux processus de recherche pour s’assurer que les SIJ-N.-B. se développent dans le sens des jeunes et des familles.
Responsabilités :
- Rechercher, rédiger et réviser le contenu des activités de communication, que ce soit en format imprimé, numérique ou en personne, pour des publics internes et externes, ce qui peut inclure l’adaptation de messages clés à toute une série de voies de communication.
- Mettre en œuvre les éléments de la stratégie de communication des SIJ-N.-B. en mettant l’accent sur les programmes ou projets prioritaires mis en œuvre dans toute la province, ainsi que sur la coordination des activités de communication avec les principaux organismes des SIJ-N.-B.
- Travailler avec les figures de proue des SIJ-N.-B. et les principales parties prenantes afin de mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication qui mobilisent, informent et répondent aux besoins des différentes parties prenantes et des groupes de partenaires des SIJ-N.-B.
- Travailler avec les centres de SIJ-N.-B. pour soutenir toute activité liée aux communications et aux marques, y compris l’intégration d’outils et de modèles de communication, la mise en forme des outils promotionnels et le soutien à la conception et à l’entretien des pages Web.
- Recueillir du contenu pour le bulletin d’information mensuel interne et se charger de la conception et de la rédaction, et faire de même pour les publications spéciales externes, au besoin.
- Produire du matériel et des activités de communication à partir de l’information fournie par les parties prenantes et les partenaires du groupe, y compris des articles, des vidéos, des exposés, des bulletins, des notes d’information, des FAQ, des textes Web, des événements et du contenu.
- Préparer des rapports détaillés et des mises à jour pour communiquer les activités et les réalisations des SIJ-N.-B. afin de rendre des comptes aux parties prenantes, incluant les bailleurs de fonds.
- Recueillir et cataloguer les témoignages de jeunes, de familles, de prestataires de services et d’autres parties prenantes quant à leur expérience auprès des SIJ-N.-B. (les témoignages seront intégrés aux communications de l’organisation).
- Participer à des comités et à des réunions interservices, collaborant à la planification ou à la mise en œuvre des mesures prises lors de ces réunions.
- Appuyer les démarches de recherche pour les guides, ressources et documents de l’organisation, et participer à la rédaction, à la révision et à la mise en page de ceux-ci. Vérifier et mettre en page les documents avant leur publication afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux lignes directrices de la marque.
- Coordonner le ou les comités du réseau provincial de jeunes et de familles des SIJ-N.-B. qui ont été créés pour un programme ou un projet en particulier. Il s’agira notamment d’organiser la logistique des réunions mensuelles, de préparer l’ordre du jour des réunions, de créer des documents de contenu au besoin, d’organiser la tenue d’exposés de conférenciers invités ou de conférencières invitées et d’organiser diverses séances de sensibilisation et de formation. Recueillir des commentaires et poser des questions à des spécialistes quant à la création des centres de SIJ-N.-B., à la cybersanté, aux campagnes de sensibilisation du public et aux initiatives connexes.
- Coanimer les activités du ou des comités du réseau provincial de jeunes et de familles des SIJ-N.-B. qui ont été créés pour un programme ou un projet en particulier. L’animation devra être inspirée de l’expérience vécue et de la connaissance de la clientèle, et devra encourager le développement des compétences pour améliorer l’efficacité des membres du réseau et du leadership des jeunes dans toute la province ainsi que l’efficacité de la rétroaction et du soutien en virtuel, en personne ou lors des appels consultatifs provinciaux pour les jeunes et les familles.
- Défendre les projets de mobilisation de jeunes et de familles des SIJ-N.-B. qui concernent un programme ou un projet en particulier. Encourager la participation des jeunes pairs pour s’assurer que le processus soit en partie fondé sur des expériences vécues.
- Participer à l’accueil et à l’intégration des nouveaux membres de l’équipe et coordonner l’organisation des déplacements, le paiement des honoraires et la logistique.
- Soutenir la création du contenu des plateformes en ligne des SIJ-N.-B. pour les programmes et projets particuliers, y compris le site Web des SIJ-N.-B., en fournissant des commentaires et des conseils. Soutenir également la création de campagnes de sensibilisation du public dans les médias sociaux, et travailler en partenariat avec l’équipe d’éducation en matière de santé chargée de créer un réseau de médias sociaux.
- Travailler avec l’équipe du bureau central des SIJ-N.-B. et les centres de SIJ à la création d’une stratégie de mobilisation communautaire. Diriger la coordination de la mobilisation provinciale des jeunes pour les programmes et projets particuliers dans le cadre du développement des SIJ-N.-B. Il s’agira notamment de passer en revue les documents et le contenu afin de s’assurer que le point de vue des témoignages d’expérience des jeunes et des familles est bien représenté.
- Offrir de l’aide ou participer à la coordination pour d’autres projets, événements spéciaux et activités, au besoin.
- Effectuer d’autres tâches connexes, au besoin.
Qualification :
- La préférence sera donnée aux candidats et candidates ayant un Diplôme universitaire en communications, en marketing, en journalisme ou dans un domaine connexe et deux à quatre ans d’expérience récente en communications. Nous envisagerons les candidatures ayant une combinaison d’expérience professionnelle et de formation.
- La maîtrise de l’anglais et du français est obligatoire.
- De l’expérience de travail dans le domaine de la santé ou de la santé mentale, des services sociaux ou du secteur communautaire est un atout.
- Un permis de travail valide est obligatoire pour les résidentes et résidents temporaires.
- Il est obligatoire de résider au Nouveau-Brunswick (N.-B.) ou d’accepter de s’y installer.
- Une nouvelle vérification du casier judiciaire et de l’aptitude à travailler auprès des personnes du secteur vulnérable est obligatoire.
Compétences de base :
- Résolution de problèmes
- Communication
- Établissement de rapports et de liens
- Constitution d’équipes
- Innovation et esprit d’entreprise
- Pensée critique
- Souci du détail
- Flexibilité et adaptabilité
- Gestion du temps et établissement des priorités
- Conscience de soi et confiance en soi
- Initiative et engagement
- Formation et perfectionnement continus
- Sens de l’éthique et intégrité
Connaissances, aptitudes et compétences :
- Avoir une excellente maîtrise de Microsoft 365 et des bases de données – exigence.
- Connaître le système officiel de santé mentale, les organismes communautaires et les ressources du Nouveau-Brunswick, y compris les programmes ACSM du N.-B. – un atout.
- Avoir d’excellentes aptitudes à la communication, y compris à l’oral, à l’écoute et à l’écrit.
- La communication, l’entregent, la capacité à se mobiliser rapidement et à créer des ponts avec les jeunes.
- Avoir la capacité à travailler efficacement dans des milieux variés, que ce soit de façon individuelle ou en groupe.
- Avoir de solides compétences interpersonnelles, flexibilité et efficacité au niveau de l’individu, du programme et du système.
- Avoir d’excellentes compétences en rédaction, en révision et en mise en page, avec un souci du détail exemplaire.
- Savoir adapter les messages à toute une variété de voies de communications et de publics cibles afin de répondre aux besoins d’information.
- Être capable de travailler en collaboration avec d’autres personnes pour produire des livrables et des campagnes efficaces.
- Être capable de mettre en œuvre des activités de communication numérique et posséder des compétences éprouvées en matière de médias sociaux.
- Posséder des compétences éprouvées en matière de gestion de projets, d’établissement de priorités et de coordination.
- Posséder de solides compétences en informatique, plus particulièrement en ce qui concerne les applications bureautiques et les technologies de communication électronique, de publication et de communication sur le Web.
- Savoir comment fonctionnent les équipements connexes.
- Se montrer capable de coordonner des événements à des fins de communication.
- Se montrer capable de travailler sous pression et de respecter des délais serrés.
- Se montrer capable de travailler avec des populations diverses, de reconnaître les besoins des pairs et de la clientèle et d’y répondre convenablement.
- Comprendre la valeur de la participation des jeunes et des jeunes adultes.
- Comprendre les médias sociaux et leur utilisation.
- Posséder des compétences en animation d’initiatives menées par des jeunes.
- Se montrer capable de parler au nom des gens qui ont une certaine expérience vécue, et le faire de manière constructive.
- Être capable de prendre l’initiative de trouver des solutions avec d’autres.
- Comprendre la valeur de la participation de la famille et des personnes soignantes.
- Être doué pour l’animation d’initiatives menées par les familles.
- Être doué pour l’animation de groupe.
- Avoir les capacités physiques nécessaires pour les tâches associées à ce poste.
- Savoir combiner la mobilisation des familles, des jeunes et des partenaires.
- Adopter une approche professionnelle, compatissante et sans jugement de la communication.
- Avoir de l’empathie à l’égard des personnes ayant des origines et des expériences diverses.
- Être une personne très motivée et passionnée par la santé mentale et la lutte contre l’oppression.
- Être une personne ouverte à l’innovation et à la résolution créative des problèmes.
- Avoir de solides compétences organisationnelles, le souci du travail bien fait, de la loyauté, de la discipline de soi et un engagement à l’égard des objectifs, des politiques et des règles de l’organisme.
- Être une personne agréable, avoir la volonté de travailler avec les autres, faire preuve de considération et avoir le souci sincère du mieux-être d’autrui.
- Être de nature calme et non réactionnelle et adopter une approche détendue, stable et responsable devant différents événements, situations et personnes.
- Démontrer de la passion, un alignement personnel et en engagement envers les valeurs fondamentales et la mission de l’ACSM du N.-B.
- Bien connaître et comprendre les systèmes de santé mentale, de dépendances et de services sociaux – un atout.
- Posséder des compétences éprouvées quant à la compréhension de la diversité culturelle et être capable de travailler de manière efficace avec des personnes d’origines culturelles diverses.
Conditions de travail :
- La semaine de travail est de 37,5 heures.
- Des horaires de travail flexibles peuvent être nécessaires pour répondre aux exigences opérationnelles.
- La capacité de voyager dans la région de service et dans toute la province pourrait être exigée.
- La personne qui occupe ce poste aura la possibilité de suivre une formation dans le cadre du programme de la SRAP ou d’autres domaines d’intervention
- La personne qui occupe ce poste relève directement de la direction des services intégrés pour les jeunes du Nouveau-Brunswick.
Pour poser votre candidature :
- Veuillez envoyer votre lettre d’accompagnement et votre CV en un seul fichier PDF à careers@cmhanb-acsmnb.ca.
- L’ACSM du N.-B. s’engage à constituer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète les gens du Nouveau-Brunswick auxquels elle offre ses services. À titre d’employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, l’ACSM du N. B. appuie activement l’équité en milieu de travail pour toutes les personnes, et tient à inclure et à refléter la population à qui elle offre ses services. L’organisation encourage les candidates et candidats à s’identifier comme appartenant à l’un des groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi. La préférence est accordée à ceux et celles qui démontrent qu’ils sont parmi les plus qualifiés, comme mentionné ci-dessus. Loi sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions tous ceux et celles qui présentent leur candidature, mais nous ne contacterons que les personnes qui seront retenues pour passer à l’étape suivante du processus.