Comment assurez-vous la qualité de l’accompagnement par téléphone?
Tous les coachs suivent un programme de formation intensive pour offrir la TCC et évaluer le risque de suicide. Les coachs de Retrouver son entrainMC sont formés et supervisés par des psychologues cliniciens agréés, qui fournissent un soutien clinique et renforcent leurs connaissances en TCC et les aident à développer leurs compétences une fois leur formation formelle terminée.
Comment évaluez-vous et gérez-vous le risque que les participants représentent un danger pour eux-mêmes ou pour autrui?
Au début de chaque séance d’accompagnement téléphonique, le coach pose les questions du questionnaire PHQ-9 afin d’évaluer l’humeur du participant et de déterminer s’il est à risque. Les coachs de Retrouver son entrainMC sont tenus de communiquer avec les psychologues cliniciens qui prennent les décisions sur les étapes suivantes, chaque fois que survient un problème qui mettrait les clients à risque de représenter un danger pour eux-mêmes ou pour autrui. À titre de fournisseur de soins primaires, vous demeurez responsable de vos clients. Les médecins de famille et les infirmières praticiennes qui référent des clients vers le programme Retrouver son entrainMC seront avisés si leurs clients sont considérés comme étant à risque lors de l’une des évaluations de routine. Ils recevront également un rapport d’étape détaillant le travail réalisé, les cahiers utilisés et les résultats cliniques finals.
En quoi consiste l’accompagnement Retrouver son entrain?
Le programme Retrouver son entrainMC comporte jusqu’à six sessions par téléphone avec un coach. Le premier contact avec le coach est une session d’information de 15 minutes, au cours de laquelle le participant a l’occasion d’en apprendre davantage sur le programme et reçoit un exemple de cahier d'exercice. La session d’évaluation dure environ 25 minutes et comprend une évaluation du client pour assurer son admissibilité au programme. Après l’évaluation, le client reçoit de la documentation, qui comprend une feuille de renseignements sur le programme et un cahier d’introduction. Pendant les appels suivants, qui durent de 15 à 20 minutes, le coach fournit au client les autres cahiers qui répondent le mieux à ses besoins actuels. La durée totale du programme est de trois à six mois.
Les clients sont-ils admissibles à Retrouver son entrain s’ils prennent un médicament antidépresseur ou participent à d’autres programmes de soutien en santé mentale?
Oui. L’utilisation de médicaments de santé mentale ou la participation à d’autres programmes de soutien en santé mentale n’empêche pas les clients de participer à Retrouver son entrainMC. Vous décidez si Retrouver son entrainMC serait utile pour compléter ou remplacer les autres traitements ou services que vous offrez à vos clients.
Comment un fournisseur de soins peut-il soutenir un enfant ou un membre de la famille qui utilise actuellement Retrouver son entrain?
Il peut être difficile de savoir comment fournir un soutien utile à une personne qui vous est chère. Un bon point de départ pour l’aidant naturel consiste à demander au membre de sa famille la façon dont il peut l’aider dans son cheminement. Certaines personnes voudront peut-être partager des choses, comme les livrets sur lesquelles ils travaillent, alors que d’autres voudront le faire eux-mêmes. Si un aidant naturel souhaite en savoir plus sur la manière de fournir un soutien utile à un proche, notre programme en ligne propose un cahier intitulé « Information pour la famille et les amis », qui fournit des conseils utiles.