Services intégrés pour les jeunes du Nouveau-Brunswick (SIJ-N.-B.)
Emplacement: Nouveau-Brunswick. De préférence sur place, à temps plein.
Contrat jusqu’au 30 septembre 2026, avec possibilité de renouvellement
À propos de l’ACSM du Nouveau-Brunswick
L’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick inc. (ACSM du N.-B.) fait partie d’un organisme bénévole national ayant pour vision un pays où la santé mentale est un droit humain universel. Le travail de l’ACSM du N.-B. est guidé par la mission de veiller à ce que toutes les personnes au Nouveau-Brunswick jouissent d’une bonne santé mentale et connaissent le mieux-être.
L’ACSM du N.-B. fait preuve de CONSTANCE et lutte depuis longtemps pour améliorer l’état de la santé mentale des gens du Nouveau-Brunswick, mais son travail n’est pas terminé. Elle est plus que jamais déterminée à accomplir cette tâche importante. L’ACSM du N.-B. tient à L’INCLUSIVITÉ et souhaite que toutes les personnes du Nouveau-Brunswick se voient représentées et servies par l’organisation. Cette dernière valorise la voix de celles et ceux qui ont vécu une maladie mentale, et reconnaît une gamme variée d’approches en matière de santé mentale.
L’ACSM du N.-B. favorise la PROACTIVITÉ et peut compter sur des leaders qui privilégient l’action à la parole. L’organisation est déterminée à faire usage d’innovation et de réflexion prospective afin de continuellement aborder et améliorer la santé mentale au Nouveau-Brunswick. De plus, l’ACSM du N.-B. fait preuve de COMPASSION, abordant sa mission avec empathie, attention, amour et bienveillance.
L’ACSM du N.-B. tient à la COLLABORATION, mobilisant et rassemblant des ressources, des partenaires et des personnes afin de réaliser les changements nécessaires dans nos collectivités et dans le système de santé mentale au Nouveau-Brunswick. Elle offre une vaste gamme de services et de soutiens aux personnes atteintes de maladie mentale, à leur famille, à leurs amis et au public. L’un des principaux objectifs de ces services consiste à aider les personnes atteintes de maladie mentale à trouver les outils personnels nécessaires pour mener une vie enrichissante et productive.
Résumé du poste :
La personne qui occupe ce poste dirige l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des services intégrés pour les jeunes dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick. La personne qui occupe ce poste devra notamment collaborer à la planification stratégique et opérationnelle, s’assurer que les services s’harmonisent aux priorités déjà fixées, analyser la rétroaction des personnes qui reçoivent les services et veiller à l’application de pratiques optimales dans les services grâce à des formations, à des normes et des produits de connaissance. Dans le contexte du modèle de soins des SIJ et conformément à la mission, à la vision, aux valeurs et aux orientations stratégiques de l’ACSM du N.-B., la personne qui occupe ce poste s’assure que le milieu de travail est sûr, respectueux et courtois pour les patients et patientes, les résidents et résidentes, les familles, les visiteurs et visiteuses ainsi que le personnel.
Fonctions principales :
- Élaborer et mettre en œuvre des plans stratégiques et opérationnels pour les SIJ-N.-B. en tenant compte des commentaires des jeunes et des familles, s’assurant que les plans s’harmonisent à orientation et aux priorités du gouvernement provincial et des partenaires sur en matière de politiques.
- Travailler avec l’équipe du bureau provincial pour établir des plans de travail et des éléments livrables de projets de service; suivre les progrès réalisés dans le cadre du projet ou du plan de service, faire des vérifications et produire des comptes-rendus sur l’état d’avancement du projet ou plan de service et les principaux problèmes ou obstacles rencontrés, puis formuler des recommandations concernant le projet ou le plan de service, s’il y a lieu.
- Élaborer des produits de connaissance (modèles, ressources, lignes directrices et normes, p. ex.) et fournir de la formation sur les normes fondées sur des données probantes et les pratiques optimales en matière de services intégrés pour les jeunes afin d’assurer la fidélité au modèle de prestation de services.
- Entretenir des collaborations et des liens solides avec les lieux de SIJ pour planifier, mettre au point et soutenir la mise en œuvre de systèmes et de programmes conçus pour contrôler, évaluer, mettre en œuvre et améliorer la qualité des services fournis.
- Soutenir l’élaboration du plan de service, en veillant à ce qu’il soit bien défini, réalisable sur le plan opérationnel et efficace quant aux services intégrés destinés aux jeunes et la prestation de ces services. Travailler en collaboration avec les membres de l’équipe des SIJ, les partenaires communautaires et les prestataires de services en sous-traitance pour veiller à ce que les exigences définies dans le plan de service se reflètent dans l’aménagement de l’environnement physique à chacun des lieux et dans la mise en œuvre des volets de services de base.
- Superviser les équipes de gestion locales en ce qui concerne l’accueil et l’intégration, la mise en œuvre des services et les différentes versions des services en cours d’élaboration dans une optique de fidélisation et d’intégration.
- Adopter une démarche scientifique pour la mise en œuvre des services, notamment en s’appuyant sur les recherches fondées sur des données probantes dans le domaine de l’exercice clinique pour interpréter les politiques, les procédures et les normes relatives aux soins aux clients, et pour cerner les pratiques optimales et encourager leur mise en œuvre.
- De manière collaborative, élaborer, mettre en œuvre et surveiller la mise en œuvre des cadres et des programmes de services, ainsi que des procédures visant à soutenir la mise en œuvre dans les centres de SIJ.
- Collaborer et participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une infrastructure d’évaluation de la recherche et d’un cadre d’évaluation, y compris la planification des activités de recherche, l’analyse des données, l’interprétation, la synthèse et le partage des connaissances.
- Diriger le processus de mise à jour et d’affinement de l’ensemble minimal de données et élaborer un plan de gouvernance des données qui traite de la gestion des données (y compris la sécurité et la confidentialité), des normes de données, des pratiques de collecte des données et de la communication des données conformément aux exigences internes et externes.
- De manière collaborative, élaborer, mettre en œuvre et surveiller les indicateurs de performance et de qualité pour les centres de et le bureau central de SIJ, en plus d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives visant à résoudre les problèmes d’assurance qualité déjà cernés, notamment en supervisant l’amélioration de la qualité des données dans les centres de SIJ.
- De manière collaborative, élaborer, mettre en œuvre et surveiller une stratégie d’application des connaissances pour traduire les données de la recherche et de l’évaluation en connaissances et en pratiques pour le personnel des centres de SIJ et les personnes qui créent les politiques.
- Collaborer avec d’autres partenaires de recherche et représenter les SIJ-N.-B. dans des réunions portant sur la recherche, l’évaluation et la gouvernance des données.
- Collaborer avec des partenaires clés à l’échelle communautaire et gouvernementale, y compris les organismes de point, les représentants du secteur communautaire, les régies régionales de la santé et les organismes publics, afin d’encourager les cheminements cliniques, l’évaluation des données et les plans de mise en œuvre stratégiques dans les lieux de SIJ.
- Aider le bureau central des SIJ et les lieux de SIJ de la région en ce qui concerne la supervision financière et le budget pour les activités de recherche et de mise en œuvre.
- Effectuer d’autres tâches connexes, au besoin.
Qualification :
- La préférence sera donnée aux candidates et candidats ayant un doctorat ou une maîtrise en santé ou en sciences sociales avec d’excellentes aptitudes en recherche et au moins trois ans d’expérience récente dans un rôle de direction lié à la mise en œuvre de programmes et à la gestion des évaluations. Nous privilégierons aussi les personnes ayant fait de la recherche dans le milieu de la santé ou du travail communautaire et ayant travaillé auprès de jeunes et de jeunes adultes ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Nous envisagerons les candidatures ayant une combinaison d’expérience professionnelle, d’études et de formation.
- Un permis de travail valide est obligatoire pour les résidents temporaires.
- Il est obligatoire de résider au Nouveau-Brunswick (NB) ou d’être disposé à déménager.
- La maîtrise de l’anglais et du français est obligatoire. un atout.
- Une nouvelle vérification du casier judiciaire et de l’aptitude à travailler auprès des personnes du secteur vulnérable est obligatoire.
Compétences de base :
- Leadership
- Résolution de problèmes
- Communication
- Établissement de rapports et de liens
- Constitution d’équipes
- Pensée critique
- Le souci du détail
- Flexibilité et adaptabilité
- Gestion du temps et définition des priorités
- Gestion de projet
- Conscience de soi et confiance en soi
- Initiative et engagement
- Apprentissage et développement continus
- Éthique et intégrité
Connaissances, aptitudes et compétences :
- Connaître le système officiel de santé mentale, des organismes communautaires et des ressources du Nouveau-Brunswick, y compris les programmes de l’ACSM du N.-B.
- Avoir une connaissance approfondie et éprouvée des systèmes de soins de santé et des lois, réglementations, politiques et procédures pertinentes, ainsi que de toute autres exigence en matière de loi ou de certification.
- Avoir une connaissance éprouvée du développement des jeunes et des familles, des facteurs de risque et de protection pour le développement de la santé, des problèmes de santé mentale et de toxicomanie et des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes pour le traitement de divers troubles.
- Avoir une connaissance détaillée de la mise en œuvre des cadres d’exercice du point de vue scientifique, ainsi que des principes et méthodologies de la gestion de projet.
- Avoir une connaissance éprouvée des méthodologies et des principes de la recherche en santé, des outils de mesure des résultats et de la psychométrie, du processus d’évaluation et des cadres de suivi des performances, ainsi que des analyses de données.
- Avoir une connaissance éprouvée de la réalisation d’analyses documentaires sur les pratiques optimales et de l’élaboration et de l’aménagement de cheminements cliniques fondés sur des données probantes.
- Être capable de travailler avec de grands jeux de données et à produire des rapports et des documents qui présentent les conclusions à divers publics de manière efficace, que ce soit de manière virtuelle, écrite ou verbale.
- Posséder des compétences interpersonnelles et communications efficaces pour fonctionner dans un milieu interdisciplinaire complexe où évoluent des spécialistes de la santé.
- Avoir la capacité éprouvée d’encourager et de promouvoir la collaboration et la gestion des changements, et aussi bien de manière indépendante qu’en équipe.
- Avoir la capacité éprouvée de diriger des consultations avec des parties prenantes ou partenaires internes et externes et d’y participer.
- Être capable de faire preuve d’initiative, de vision, d’indépendance d’esprit et de créativité dans la résolution de problèmes pour mettre en œuvre des plans de service, coordonner des programmes et les mener à bien.
- Bien connaître les applications de traitement de texte, de tableur, de présentation, de gestion de projet et de base de données.
- Avoir la capacité éprouvée d’élaborer, de gérer et de réaliser des évaluations à l’échelle de l’organisme, de la collectivité et des systèmes.
- Avoir la capacité éprouvée de cerner les besoins d’apprentissage, d’enseigner, d’encadrer et de fournir des informations et des conseils cliniques.
- Savoir travailler de manière efficace sous contrainte de temps afin de respecter les délais, équilibrer les priorités de travail et résoudre les problèmes rapidement.
- Adopter une approche professionnelle, compatissante et sans jugement de la communication.
- Avoir de l’empathie à l’égard des personnes ayant des origines et des expériences diverses.
- Être une personne très motivée et passionnée par la santé mentale et la lutte contre l’oppression.
- Faire preuve d’ouverture à l’innovation.
- Avoir de solides compétences organisationnelles, le souci du travail bien fait, de la loyauté, de la discipline de soi et un engagement à l’égard des objectifs, des politiques et des règles de l’organisme.
- Être une personne agréable, avoir la volonté de travailler avec les autres, faire preuve de considération et avoir le souci sincère du mieux-être d’autrui.
- Adopter une approche calme, non réactionnelle, stable et responsable devant différents événements, situations et personnes.
- Démontrer de la passion, un alignement personnel et en engagement envers les valeurs fondamentales et la mission de l’ACSM du N.-B.
- Posséder des compétences éprouvées quant à la compréhension de la diversité culturelle et être capable de travailler de manière efficace avec des personnes d’origines culturelles diverses.
- Être capable de gérer le budget et les ressources en personnel de manière efficace.
Conditions de travail :
- La semaine de travail est de 37,5 heures.
- Des horaires de travail flexibles peuvent être nécessaires pour répondre aux exigences opérationnelles.
- La capacité de voyager dans la région de service et dans toute la province est requise.
- Le travail dans différents contextes ou en partenariat avec d’autres organismes de santé est requis.
- La personne qui occupe ce poste relève directement de la direction des services intégrés pour les jeunes du Nouveau-Brunswick
Pour poser votre candidature :
- Veuillez envoyer votre lettre d’accompagnement et votre CV en un seul fichier PDF à careers@cmhanb-acsmnb.ca.
- L’ACSM du N.-B. s’engage à constituer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète les gens du Nouveau-Brunswick auxquels elle offre ses services. À titre d’employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, l’ACSM du N. B. appuie activement l’équité en milieu de travail pour toutes les personnes, et tient à inclure et à refléter la population à qui elle offre ses services. L’organisation encourage les candidates et candidats à s’identifier comme appartenant à l’un des groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi. La préférence est accordée à ceux et celles qui démontrent qu’ils sont parmi les plus qualifiés, comme mentionné ci-dessus. Loi sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions tous ceux et celles qui présentent leur candidature, mais nous ne contacterons que les personnes qui seront retenues pour passer à l’étape suivante du processus.