L’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick et
le ministère de la Santé de la province du Nouveau-Brunswick présentent
BounceBack® au Nouveau-Brunswick
Fredericton, le 19 janvier 2021 – L’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick (ACSM du NB) et le ministère de la Santé annoncent, aujourd’hui, l’introduction du programme BounceBack® de l’ACSM au Nouveau-Brunswick.
BounceBack, un programme de compétences de vie, est conçu pour aider les Néo-Brunswickois à améliorer leur bien-être mental grâce à un encadrement en ligne, autoguidé, et au coaching.
«Nous traversons la pandémie de Covid-19 depuis mars, et nous sommes maintenant dans notre saison hivernale, ce qui peut être difficile pour de nombreuses personnes, mais l’ACSM du Nouveau-Brunswick veut que les gens sachent qu’ils ne sont pas seuls. L’ACSM du Nouveau-Brunswick lance son tout nouveau programme, BounceBack®, pour aider les personnes aux prises avec le stress, l’anxiété et la mauvaise humeur. Le programme enseigne aux Néo-Brunswickois comment traverser des moments difficiles et améliorer leur capacité à y faire face. Les problèmes de santé mentale ne disparaîtront pas avec le vaccin Covid-19. Les Néo-Brunswickois sont encouragés à demander le soutien dont ils ont besoin », a déclaré Christa Baldwin, directrice générale de l’ACSM du Nouveau-Brunswick.
BounceBack® est un programme d’auto-assistance gratuit et guidé, efficace pour aider les adultes de 19 ans et plus à gérer une humeur dépressive, une dépression légère à modérée, l’anxiété, le stress ou l’inquiétude. Grâce à un accompagnement téléphonique par les coachs, et à une sélection de cahiers de renforcement des compétences, les participants peuvent personnaliser leur propre programme, ainsi qu’apprendre des moyens de surmonter leurs symptômes et d’améliorer leur bien-être mental, maintenant et à l’avenir.
«Nous savons que de nombreuses personnes dans notre province sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, en plus du stress de la pandémie du COVID-19», a déclaré la ministre de la Santé Dorothy Shephard. « La disponibilité du programme BounceBack® aidera un si grand nombre de Néo-Brunswickois ayant des problèmes de santé mentale légers à modérer. Nous voulons que les gens sachent qu’il y a de l’aide disponible. »
Offert en anglais et en français aux résidents du Nouveau-Brunswick, le programme est gratuit pour tous les participants et sera offert par des coachs ayant reçu une formation approfondie. Les participants peuvent être recommandés par un fournisseur de soins primaires (médecin, infirmier praticien, ou psychiatre) ou choisir de s’auto-référer, tant qu’ils sont en contact avec un fournisseur de soins primaires.
BounceBack® donne aux Néo-Brunswickois plus de choix pour accéder au soutien de la maison pour les aider à traverser cette période difficile, et à améliorer leurs mécanismes d’adaptation.
Basé sur la thérapie cognitivo-comportementale, il a été démontré que BounceBack® réduit les symptômes dépressifs et anxieux de 50%, à la fin du programme.
Le partenariat avec le ministère de la Santé de la province du Nouveau-Brunswick a permis à l’ACSM du NB d’offrir le programme national BounceBack® ici, aux Néo-Brunswickois.
Le gouvernement provincial investit 538 000 $ dans ce programme.
Pour que les Néo-Brunswickois puissent en apprendre davantage sur BounceBack®, et découvrir si cela leur convient, ou s’ils souhaitent s’inscrire au programme, veuillez visiter cmhanb.ca/BounceBack , envoyez un courriel à BounceBackNB@cmhanb.ca , ou appelez le 506 455-5231.
-30-
À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick
Fondée en 1950, en tant que champion provincial de la santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick est l’organisation communautaire de santé mentale la plus établie et la plus étendue au Nouveau-Brunswick. Grâce à une présence dans les communautés de toute la province, l’ACSM du Nouveau-Brunswick facilite l’accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer la santé mentale et l’intégration communautaire, renforce la résilience et soutient le rétablissement de la maladie mentale. Pour plus d’informations, visitez www.cmhanb.ca
Contact des médias:
ACSM du NB
Lori Wheeler
Directrice des communications
Lori.wheeler@cmhanb.ca
(506) 447-7153