Qu’est-ce qu’un plan de sécurité et comment peut-il prévenir le suicide?
Par le Centre pour la prévention du suicide, une filiale de l’Association canadienne pour la santé mentale
Certaines personnes pensent au suicide de manière passagère ou seulement une fois dans leur vie, cependant, d’autres ont ces pensées de façon continue ou périodique. Certaines personnes peuvent sentir que leurs pensées suicidaires les tiennent en otage. Ces pensées peuvent les amener à vivre dans l’obscurité totale, le désespoir, la souffrance, et comme si rien d’autre n’avait d’importance que de mettre un terme à cette souffrance. En tant qu’amis et aidants naturels, nous pouvons nous sentir impuissants à aider les personnes aux prises avec des idées suicidaires.
Si la personne présente un risque immédiat de suicide, le service des urgences est le bon endroit où aller. Sinon, l’élaboration d’un plan de sécurité est une bonne voie à suivre.
Qu’est-ce qu’un plan de sécurité?
Un plan de sécurité est un document qui soutient et guide une personne qui a des idées de suicide, afin de l’aider à éviter un état de crise suicidaire intense. Toute personne ayant une relation de confiance avec la personne à risque peut participer à l’élaboration de ce plan; il n’est pas nécessaire qu’elle soit professionnelle.
Quand rédige-t-on un plan de sécurité?
On rédige un plan de sécurité lorsqu’une personne n’a pas d’idées suicidaires intenses. On peut le rédiger après une crise suicidaire, mais pas pendant une crise, car la personne peut alors être désorientée, submergée par les pensées suicidaires et ne pas être en mesure de réfléchir clairement. On rédige un plan de sécurité lorsqu’une personne a de l’espoir afin qu’elle puisse déterminer ses raisons de vivre et les actions positives qu’elle peut entreprendre pour éviter que ses pensées ne deviennent intenses et accablantes.
Pourquoi cela fonctionne-t-il?
Un plan de sécurité est une approche conçue pour mettre l’accent sur les forces d’une personne. Ses aptitudes uniques sont identifiées et mises en valeur, afin qu’elle puisse y faire appel lorsque ses pensées suicidaires deviennent intenses. L’objectif vise à lui permettre de s’appuyer sur ses forces pour leur rétablissement et leur guérison (Xie, 2013). Les ressources personnelles sont une autre composante intégrante du plan de sécurité. S’appuyer sur ses forces constitue la première étape; il peut également devenir nécessaire de demander de l’aide (Xie, 2013; Bergmans, communication personnelle, 2019).
Une fois mis en œuvre, les plans de sécurité peuvent se renforcer d’eux-mêmes. Pour les personnes confrontées à des pensées ou à des crises suicidaires récurrentes, l’une de leurs forces peut être de prendre conscience qu’elles ont déjà affronté la tempête et qu’elles ont réussi à s’en sortir.
Renseignez-vous sur la planification de sécurité à l’aide de la boîte à outils du Centre for Suicide Prevention (en anglais seulement) : Safety Plans to Prevent Suicide.
Références
Centre for Suicide Prevention. (2019). Safety Plans to Prevent Suicide. Tiré de Safety Plans to Prevent Suicide
Xie, H. (2013). « Strengths-Based Approach For Mental Health Recovery ». Iranian Journal of Psychiatry and Behavioral Science, vol. 7, no 2, pp. 5-10. Tiré de : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3939995