Les musiciens se réunissent pour soutenir la santé mentale avec un nouvel album de chansons inspirées sur la résilience.
Fredericton, le 1 février 2021 – L’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick (ACSM du Nouveau-Brunswick) présente «Musique pour l’esprit», un album contenant de la nouvelle musique de certains des meilleurs et des plus récents artistes du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’une collection de 12 titres sur et inspirés des parcours personnels de santé mentale de ces personnes créatives, qui voulaient toutes soutenir et sensibiliser au bien-être mental.
L’ACSM du Nouveau-Brunswick a lancé un appel de chansons sur la santé mentale à la communauté musicale du Nouveau-Brunswick et a été submergée par la réponse. Plus de 60 artistes ont répondu, de certains des musiciens les plus connus aux amateurs qui se sont sentis inspirés pour créer et offrir leurs histoires en chanson. Presque tous les styles imaginables complètent cet album de compilation: contemporain, rap, rock, électro, country, création parlée, instrumental, etc., de la musique pour vous remonter le moral, vous détendre et vous faire réfléchir.
Collecte de fonds pour des initiatives de santé mentale à travers le Nouveau-Brunswick, Musique pour l’esprit est disponible en téléchargement via CD Baby sur toutes les plateformes musicales, y compris Apple Music, ITunes, Spotify, Amazon et YouTube pour n’en nommer que quelques-unes. Les mélomanes peuvent également acheter le CD Musique pour l’esprit dans les magasins de musique locaux de la province (une liste complète des magasins de musique du Nouveau-Brunswick est disponible à https://www.cmha-new-brunswick.local/music-for-the-mind)
Toute la musique a été donnée par les artistes.
Le producteur chevronné Mike Oz de StudioZProductions, qui est également conseiller en santé mentale, a également donné du temps. «Je me suis retrouvé embarqué dans une double aventure en enregistrant les musiciens choisis pour la production Musique pour l’esprit 2020. Parler avec chacun d’eux de leurs problèmes de santé mentale tout en les engageant sur la manière dont ils formulent leurs idées musicales et les concrétisent, a été un voyage extrêmement enrichissant. Des musiciens que j’ai vus dans mon studio à ceux à qui nous n’avons parlé que par téléphone ou par e-mail, je savais que chacun était impliqué car leur musique était à la fois un exutoire et un témoignage de sensibilisation à la santé mentale, je crois que nous avons tous besoin de plus.”
Musique pour l’esprit vise à briser la stigmatisation entourant tous les aspects de la santé mentale et du bien-être, tout en faisant preuve de rétablissement et de résilience. «La santé mentale n’est pas toujours le soleil, et les arcs-en-ciel et il serait injuste d’ignorer le côté sombre. Cet album invite le monde extérieur dans le parcours de santé mentale d’une personne et donne aux gens l’idée de savoir qu’ils ne sont pas seuls. Les chansons montrent que le rétablissement est possible et qu’il y a de la lumière, de l’espoir et de la guérison dans leur voyage », déclare Christa Baldwin, directrice générale de l’ACSM du Nouveau-Brunswick.
Lorsque les expériences de la vie forment des pensées et que ces pensées forment des paroles qui forment des chansons, cela renforce la résilience personnelle et le reflet des moments de la vie grâce à une musique de guérison. Le chanteur / compositeur et l’agent de la GRC Jason Robichaud explique: «Je souffre de TDAH, de dépression légère à sévère et de trouble de stress post-traumatique. Je fais de mon mieux pour rester en bonne santé en pratiquant quotidiennement les soins personnels et la pleine conscience. Grâce à mon expression de l’art, principalement de la musique, j’ai pu en quelque sorte mieux traiter mes sentiments et cela m’a aidé à comprendre et à mieux réguler ma tempête d’émotions. Se soumettre à Musique pour l’esprit était apaisant et encourageant, il ajoute: «J’ai écrit cette chanson (Prendre en main sa vie) il y a de nombreuses années. À l’époque, sans le savoir, cela deviendrait une autre représentation de ma lutte de toute une vie contre la maladie mentale et le bien-être, soumettre cette chanson avec mon groupe était encourageant et soutenant pour nous tous ensembles.
Pour en savoir plus sur les 12 artistes, regardez leurs interviews et écoutez leurs chansons en vedette sur https://www.cmha-new-brunswick.local/music-for-the-mind.
-30-
Pour plus d’informations, contactez :
Lori Wheeler
Directrice des communications, ACSM du NB
506 447-7153
Lori.wheeler@cmhanb.ca
À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick
Fondée en 1950, l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick est le leader et le champion de la santé mentale dans toute la province. Grâce à sa présence dans les communautés de la province, l’ACSM du Nouveau-Brunswick facilite l’accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer la santé mentale et l’intégration communautaire, renforcer la résilience et soutenir le rétablissement de la maladie mentale. Pour plus d’informations, visitez le site www.cmhanb.ca