Comment référer des clients au programme d’accompagnement par téléphone avec cahiers d’exercices
À l’heure actuelle, seuls les fournisseur de soins primaires (médecins de famille, infirmières praticiennes) ou un référent secondaire (infirmières en soins à domicile, travailleurs sociaux, psychologues, conseillers ou services de santé mentale et de toxicomanie) peuvent référer les clients vers le programme Retrouver son entrainMC. En effet, le programme Retrouver son entrain a été développé en tant que modèle de soins partagés avec soins primaires. Le fournisseur (praticien responsable) conserve la responsabilité clinique du client, ce qui signifie qu’il dispose de la formation nécessaire pour évaluer le risque de suicide, déterminer les étapes à suivre et veiller à ce qu’un suivi et des traitements appropriés soient fournis. Toutefois, si vous êtes un professionnel de la santé autre qu’un fournisseur de soins primaires (par exemple, travailleur social, gestionnaire de cas, conseiller scolaire) qui veille au bien-être de vos clients, vous pouvez aider vos clients à remplir le formulaire de référence et le soumettre en leur nom. Assurez-vous d’indiquer les coordonnées de leur fournisseur de soins primaires, afin que nous puissions faire un suivi avec lui.
Remplissez le formulaire de référence Retrouver son entrainMC pour vous assurer que votre client répond à tous les critères d’admissibilité :
- Être âgé de 19 ans ou plus
- Souffrir d’une dépression légère à modérée (note PHQ-9 entre 0 et 21) avec ou sans anxiété
- Assurez-vous que le client ne risque pas de représenter un danger pour lui-même ou pour autrui; ne fait pas d’importants abus d’alcool ou de drogues; ne souffre pas d’un trouble de la personnalité; n’a pas eu d’épisodes maniaques ou de psychose au cours des six derniers mois; et a un niveau de concentration et de motivation suffisant pour participer au programme
- De plus, le référence ne doit pas être envoyé directement du service d’urgence d’un hôpital ou d’une unité psychiatrique pour patients hospitalisés.
Le formulaire peut être rempli et soumis de plusieurs façons :
- TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE RÉFÉRENCE
Vous pouvez envoyer le formulaire de référence par couriel éléctronique à bouncebacknb@cmhanb.ca ou fax au (506) 459-3878 - Les patients peuvent se référer eux-mêmes ici
Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, veuillez composer le (506) 455-5231
Pour les clients qui ne sont pas admissibles à participer au programme d’accompagnement Retrouver son entrainMC :
Si les clients ne sont pas éligibles pour participer à l’accompagnement ou n’ont pas de fournisseur de soins primaires, BounceBack Online sera bientôt disponsible au Nouveau-Brunswick.
Consultez les programmes et services de l’ACSM du Nouveau-Brunswick ou notre centre de bien-être pour obtenir de l’information et du soutien supplémentaires sur la santé mentale.