Qu’est-ce que le « pair aidant » ?
Le pair aidant a un rôle très spécial et unique à jouer pour promouvoir et soutenir le processus de rétablissement. Le pair aidant est un membre du personnel qui, dans le cadre de son travail, divulgue qu’il vit ou qu’il a vécu une problématique liée à la santé mentale ou à la dépendance. Le partage de son vécu et l’utilisation de son histoire de rétablissement ont pour buts de donner espoir, de servir de modèle, d’être une source de motivation et d’inspiration, de soutenir et d’informer les personnes vivant des situations similaires à celles qu’il a vécues.
Plusieurs pairs aidants ont surmonté les obstacles reliés à la stigmatisation ainsi qu’à la pauvreté Ils ont découvert leur voie et retrouvé la dignité de vivre leur vie. Grâce à la richesse de leur expérience, les pairs aidants peuvent transmettre leur savoir et l’espoir à leurs pairs. Le pair aidant offre un lien d’authenticité et de confiance avec les pairs. Par sa simple présence, il suscite l’espoir… et l’espoir est le catalyseur du rétablissement.
L’intervention par les pairs découle d’une culture différente de celle que favorise le réseau de la santé mentale. Les principes-clés du soutien par les pairs sont le respect, la responsabilité partagée et l’entente mutuelle. L’intervention par les pairs met de l’avant des relations respectueuses, empathiques, confiantes et chaleureuses. Ils aident les pairs à reprendre le pouvoir sur leur vie en réalisant les changements souhaités et en prenant en charge la poursuite de leurs objectifs.
Pair aidants Communautaire
Le programme de soutien communautaire par les pairs de l’ACSM du Nouveau-Brunswick aide les personnes vivant avec une dépendance et/ou une maladie mentale à recevoir un soutien émotionnel et pratique de la part d’une personne qui a vécu une situation semblable et qui est formée pour soutenir les autres.
Les pairs aidants donnent du soutien aux personnes dans la création d’objectifs, l’élaboration de stratégies de croissance personnelle et la prise de mesures concrètes pour avoir une vie épanouie et auto-déterminée. Les séances de pairs aidants sont proposées sous forme de rendez-vous individuels et/ou de programmes de groupe.
contactant directement. Veuillez noter que vous devez être âgé de plus de 16 ans pour bénéficier de ce service.
Le soutien par les pairs est un service non clinique qui ne remplace pas les soutiens traditionnels ou thérapeutiques. Les pairs aidants communautaires ne s’agit pas d’un service de soutien en temps de crise.
Pour du soutien en cas de crise :
Ligne d’assistance CHIMO (24/7) : 1-800-667-5005
Ligne d’écoute provinciale consacrée au traitement des dépendances et de la santé mentale : 1-866-355-5550
Cheffe d’équipe des pairs aidants communautaires – Fredericton
Janice Chaput (Janice.chaput@cmhanb-acsmnb.ca)
(506) 406-8137
Pair aidant communautaire – Campbellton
Kevin Renouf (kevin.renouf@cmhanb-acsmnb.ca)
(506) 802-0474
Paire aidante communautaire – St. George
Ckhyamoj Townsend (ckhyamoj.townsend@cmhanb-acsmnb.ca)
(506) 406-6660
Des services virtuels peuvent être disponibles, contactez-nous pour plus d’informations.
Formations et ateliers sur le pair aidant
Pour plus d’information sur les formations, veuillez communiquer avec notre contact provincial pour le pair aidant à :
peersupport-pairaidant@cmhanb-acsmnb.ca
1-888-357-8442
Programme de formation de pairs aidants certifiés
Un programme de certification accrédité en partenariat avec l’Université de Moncton et son programme de formation continue. Élaboré en collaboration avec le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, les réseaux de santé Vitalité et Horizon afin de créer un bassin de candidats qualifiés pour les postes de pairs aidants au sein des réseaux de santé.
- Proposé dans les deux langues officielles (anglais et français)
- Offert en salle de classe pendant deux semaines. Les éléments d’apprentissage comprennent ASIST (Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide), NVCI (Intervention non violente en cas de crise) et les principes de base du soutien par les pairs.
- À la suite des deux semaines d’apprentissage en classe, les étudiants doivent effectuer 42 heures de stage dans une clinique de santé mentale et de toxicomanie ou dans une organisation communautaire.
- Les étudiants doivent rédiger un rapport de stage et passer un examen oral et écrit pour obtenir la certification.
Programme de formation de pairs aidants pour les premiers répondants.
Cette formation en classe de 4 jours a été explicitement conçue en tenant compte des besoins des premiers répondants. Le programme commence par la formation d’intervention en situation de crise (ASIST) suivie des principes fondamentaux du soutien par les pairs, des compétences en communication, des 5 étapes du rétablissement et bien plus encore.
Ce cours est accrédité par l’Université de Moncton et son programme de formation continue.
Programme de formation au pair aidant sur le campus
Ce programme de formation est conçu pour préparer les étudiants des établissements postsecondaires à devenir des pairs aidants dans le cadre des services de santé et de bien-être de leur établissement. La prestation et la supervision des services relèvent de la responsabilité de l’établissement.
Cette formation n’est actuellement disponible qu’en anglais.
Atelier communautaire sur le pair aidant
Cet atelier est conçu pour les organisations communautaires et les membres de la communauté qui souhaitent apprendre les concepts fondamentaux du pair aidant ou proposer d’aider les pairs dans leur communauté de manière volontaire ou en association avec une organisation communautaire.
L’atelier dure quatre jours et commence par deux jours de formation aux techniques appliquées d’intervention face au suicide (ASIST), suivis de deux jours consacrés aux principes fondamentaux du pair aidant, notamment le rétablissement, les techniques de communication, la divulgation de soi, les principes de base de l’animation de groupe et les soins auto-administrés.
Cette formation n’est actuellement disponible qu’en anglais.
Notre équipe:
Gestionnaire, programme de pair aidant – Fredericton
Corey Ferguson (corey.ferguson@cmhanb-acsmnb.ca)
(506) 405-0138
Cheffe d’équipe des pairs aidants communautaires – Fredericton
Janice Chaput (Janice.chaput@cmhanb-acsmnb.ca)
(506) 406-8137
Conseiller en pair aidant – Campbellton
Israel Parent (israel.parent@cmhanb-acsmnb.ca)
(506) 406-2695
Pair aidant communautaire – Campbellton
Kevin Renouf (kevin.renouf@cmhanb-acsmnb.ca)
(506) 802-0474
Paire aidante communautaire – St. George
Ckhyamoj Townsend (ckhyamoj.townsend@cmhanb-acsmnb.ca)
(506) 406-6660
Adjointe à l’administration – Campbellton
Caroline Bernier (caroline.bernier@cmhanb-acsmnb.ca)
(506) 800-1647