Présentons l’équipe de l’Association canadienne de la santé mentale du Nouveau-Brunswick!
Christa Baldwin
Directrice générale, Fredericton
Bio : En tant que travailleuse sociale, Christa a travaillé à Terre-Neuve, en Ontario et au Nouveau-Brunswick depuis plus de 20 ans et n’a jamais regretté son choix de carrière. Elle aime faire partie de la famille de l’ACSM du N.-B., ce qui lui permet d’aider les enfants et les adultes à amérliorer leur bien-être, tout en aidant les personnes à s’épanouir dans leur processus de rétablissement de leur maladie mentale et de leur dépendance. La gentillesse est l’objectif qu’elle applique à toutes les situations.
Anecdote : Christa est née et a grandi à Terre-Neuve et deux des choses préférées sont les rires et les langues de morue!
Ola Abuzayed
BounceBack Coach, Fredericton
Bio :
Je suis diplômée d’un baccalauréat en counselling éducatif et psychologique et d’un diplôme d’études supérieures en santé mentale. J’ai commencé ma carrière dans le domaine de la santé mentale et je suis très heureuse de me joindre à l’ACSM après avoir déménagé au Canada après 14 mois pour commencer une nouvelle vie. Je suis très passionnée par la santé mentale et l’impact qu’elle peut avoir non seulement sur le bien-être et l’avenir d’une personne, mais aussi sur la société. Je crois fermement qu’une personne peut faire une différence, et tout le monde devrait essayer “.
Je suis orientée vers la communauté et je suis enthousiaste à l’idée d’avoir un impact positif sur la vie des gens. Cet état d’esprit m’a permis d’être un courtier culturel et de participer à diverses activités de bénévolat.
Anecdote : J’adore la nourriture à base de plantes et j’aime faire le pain traditionnel de ma mère ainsi que des gâteaux et des pâtisseries.
Kristen Barnes
Gestionnaire des opérations, Fredericton
Bio : Au fil des ans, Kristen, notre gestionnaire des opérations, a acquis des connaissances très approfondies en santé mentale du Nouveau-Brunswick, ses expériences de travail antérieures ou ses études en droit des sociétés et en sociologie à l’Université du Nouveau-Brunswick. Kristen a passé la majeure partie de sa carrière dans divers rôles au sein du secteur communautaire. Son éthique de travail et sa passion pour la santé mentale se renforcent sans cesse, et l’un de ses souhaits est que les gens se sentent à l’aise de parler de santé mentale et de maladie mentale.
Anecdote : Kristen est une médaillée d’or en lutte au niveau provincial.
Lisa Cheney
Coordinatrice des programmes communautaires,
Comté de Charlotte
Bio : L’amour de Lisa pour les gens et sa passion pour les collectivités en santé l’ont amenée au poste de coordonnatrice en éducation communautaire à l’ACSM du N.-B. Au cours des années précédentes, elle aimait être l’animatrice des programmes pré et postnatals, le mentorat à l’école secondaire locale et faire de la suppléance dans les écoles. Elle continue de partager sa passion à travers la promotion de la santé metnale pour tous.
Anecdote : Lisa aime emprunter des routes qu’elle n’a jamais empruntées auparavant. On ne sait jamais ce que l’on va trouver!
Martha Chown
Coordonnatrice des programmes communautaires,
Sussex
Bio: Avant de travailler pour l’ACSM du Nouveau-Brunswick, Martha a oeuvré comme accompagnatrice pour le programme des pairs, avec une certification en santé mentale et toxicomanies, à Sussex. En tant que personne vivant avec une maladie mentale, elle s’inspire de sa propre expérience pour aider les membres de la communauté à améliorer leur propre santé mentale. Martha aime collaborer sur les nombreux projets de l’ACSM du Nouveau-Brunswick, car cela la garde au courant pour son propre cheminement vers le mieux-être.
Fait amusant: Martha collectionne des roulaux à pâtisserie et en a 2072 à ce jour.
Dustin Day
Coordonnateur des programmes communautaires,
Woodstock
Bio: Dustin s’est récemment joint à l’ACSM du N.-B. après avoir travaillé pendant près de dix ans auprès des enfants, des jeunes et des familles dans le cadre de programmes communautaires. Dustin possède une expérience directe dans l’accompagnement de familles entières en matière de soins de santé mentale et dans le cheminement de personnes à travers les périodes difficiles de la vie. Cette expérience lui a donné une passion pour l’éducation du public sur l’importance de prendre soin de sa santé mentale et de la maintenir.
Fait amusant: À deux reprises, je me suis retrouvé dans une situation précaire lorsqu’un orage a éclaté. La première fois, j’étais au milieu d’un lac dans un canoë. La seconde, alors que j’explorais l’un des points les plus élevés de la Grande Muraille de Chine.
Dima Devana
Gestionnaire de programme BounceBack,
Fredericton
Bio: Dima détient un baccalauréat avec majeure en psychologie et mineure en neurosciences cognitives et elle est actuellement inscrite au programme de maîtrise en éducation, en psychologie du counseling de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Dima a été témoin de la stigmatisation liée à la santé mentale à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées, y compris les nouveaux arrivants, lorsqu’elle a travaillé avec des nouveaux arrivants de divers horizons. Elle est ravie de travailler dans une organisation très réputé et prestigieuse comme l’ACSM du N.-B., et qui lui permettra d’aider à mettre fin à la stigmatisation entourant la santé mentale et ainsi contribuer à favoriser un impact positif au sein de la communauté.
Anecdote amusante: Dima est pasionnée par l’éducation et contribue activement à sensibiliser le monde à l’importance de prendre soin de soi pour prévenir l’épuisement professionnel. Elle fut invitée, notamment, à prononcer une conférence TEDx en 2019 sur l’importance de s’accorder des soins personnels.
Michelle Deveau
Conseillère en emploi,
Working: Stronger Together,
St. George
Bio : Michelle a obtenu un baccalauréat des arts de l’Université St Thomas en 2006. Elle a commencé sa carrière à l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire en tant que facilitatrice de l’emploi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Toujours fidèle à sa passion pour les organisations à but non lucratif, Michelle a accepté en 2014 un poste de conseillère en emploi auprès de l’ACSM du N.-B. Elle aide les clients confrontés à différents obstacles en matière d’emploi à trouver un travail significatif et durable. Elle trouve le travail dans le domaine de la santé mentale très enrichissant et aime faire du bénévolat et redonner à la communauté!
Anecdote : En mai 2018, Michelle a été élue au conseil municipal de St George; où elle détient actuellement le portefeuille du développement économique.
Corey Ferguson
Conseillère en soutien par les pairs, Fredericton
Bio : Corey (originaire de la Nouvelle-Écosse) a fréquenté l’Université St. Thomas et a joué au rugby universitaire pendant quatre ans, en plus de remporter un championnat de l’ACAA lors de sa dernière saison. Pendant son séjour à l’université de St. Thomas, elle a dû faire face à des problèmes de santé mentale qui interféraient avec le fonctionnement scolaire, social et personnel, aboutissant à deux hospitalisations distinctes. Par ailleurs, elle possède près de cinq ans d’expérience en travail de primère ligne auprès des bénéficiaires, dont quatre ans chez Youth Impact et tant que conseillère résidentielle pour les jeunes ayant des problèmes d’ordres émotionnels et comportementaux. En 2014, Corey a obtenu un Bac (majeures en psychologie et criminologie, mineure en sociologie). Elle s’est jointe à l’ACSM du N.-B. au cours de la même année. Son travail avec l’ACSM du N.-B. lui a permis d’utiliser son expérience personnelle et sa passion afin d’engager et d’éduquer les communautés sur le mieux0être et la maladie mentale. Pour Corey, le rétablissement est un effort quotidien, non seulement pour gérer ses symptômes, mais surtout pour renforcer son bien-être mental, un morceau à la fois.
Fait amusant : elle aime faire du sport, du bénévolat auprès des Jeux olympiques spéciaux et passer du temps tranquille à la maison à lire ou faire des pâtisseries.
Diana Gregory
Coordinatrice principale des relations communautaires, Moncton
Bio : Après avoir vécu en Angleterre pendant 14 ans et travaillé pour la santé mentale des enfants et des adolescents, j’ai décidé qu’il était pour moi de retourner à mes racines canadiennes. Je travaille pour l’Association canadienne pour la santé mentale du N.-B. à Moncton depuis 12 ans. J’ai une grande passion pour la santé mentale et j’adore offrir aux gens toute l’aide dont ils ont besoin pour être en bonne santé physique et mentale ; le tout sans jugement.
Anecdote : Plus j’essaie d’avoir l’air sophistiquée, plus on me rappelle que je peux être un peu maladroite et trébucher sur un simple trombone. J’aime beaucoup jouer au tennis, mais je peux aussi être considéré étant un adepte du « couch potato ».
Connie Locke
Administratrice de la paie et des avantages sociaux, Fredericton
Bio : Tout juste de Terre-Neuve, Connie, notre adjointe exécutive, a apporté ses connaissances et ses compétences de travail au profit de l’Association canadienne pour la santé mentale du N.-B. À travers les épreuves, elle nous lie toujours ensemble et ne cesse de nous faire rire. Elle a développé une passion pour la santé mentale et souhaite aider les gens à traverser leurs moments difficiles.
Fait amusant : Connie se réveille naturellement ver 2h tous les matins… alors que la plupart des gens vont se coucher!
Camile Maynard
BounceBack Coach, Fredericton
Bio: Après avoir complété un baccalauréat spécialisé en criminologie et justice pénale avec une concentration en psychologie et une mineure en ASL à l’Université Carleton, Camile a déménagé d’Ottawa, ON à Oromocto, NB. Elle a commencé à travailler dans le domaine de la santé mentale pendant ses études, comme bénévole et, par la suite, comme employée d’un centre de détresse. Elle a été ravie de se joindre à l’ACSM du Nouveau-Brunswick où elle travaille avec une équipe formidable qui partage la même passion pour la santé mentale. Ayant de l’expérience avec des individus en détresse et confrontés à des difficultés/maladie de santé mentale, Camile a reconnu le besoin de ressources en santé mentale et s’est passionnée pour fournir des ressources et du soutien aux membres de sa communauté.
Chloé McKenzie
BounceBack Coach, Fredericton
Bio : Chloé est diplômée de l’Université St. Thomas depuis mai 2020 avec son baccalauréat ès arts en criminologie, et une mineure en psychologie. Avant de se joindre à l’ACSM, elle a travaillé comme commissionnaire pendant un an, avant de se rendre compte que ses passions étaient ailleurs; c’est donc en mars 2021 qu’elle a accepté son poste à titre d’accompagnatrice pour le programme BounceBack. Elle est très passionnée par l’élimination de la stigmatisation entourant la santé mentale et trouve son travail incroyablement gratifiant.
Fait amusant : Elle travaille beaucoup mieux en écoutant de la musique, avec ses écouteurs à pleine volume (désolé mes chers tympans) et dansant sur sa chaise pendant qu’elle écrit à l’ordinateur. Elle étude également pour ses tests d’admission (écoles de droit) dans l’espoir de devenir une avocate de la couronne auprès de ceux et celles en ayant le plus besoin.
Dawn O’Dell
Coordinatrice de programmes communautaires,
Saint John
Bio : Depuis 2009, Dawn offre des initiatives d’éducation et de sensibilisation au public visant à promouvoir le bien-être mental et à soutenir les personnes souffrant de maladie mentale. En tant que liaison communautaire avec un groupe diversifié de partenaires, d’experts en matière de santé mentale et de bailleurs de fonds, Dawn crée un système plus complet d’information et de référence pour les personnes de la région de Saint John.
Fait amusant : Dawn aime faire du curling et redonner à sa communautaire!
Jennifer Price
Conseillère d’emploi, Working: Stronger Together, St. Stephen
Bio : Jennifer est diplômée de l’Unversité du Nouveau-Brunswick avec un majeure en psychologie. Elle travaille dans le domaine du counselling en matière d’emploi depuis 14 ans et offre des services liés à l’emploi aux personnes vivant avec des handicaps. Jennifer est axée sur les clients et extrêmement passionnée à l’égard d’aider les personnes à atteindre leurs objectifs d’éducation ou d’emploi et de leur donne les moyens de maximiser leur potentiel.
Anecdote : Jennifer aime passer du temps avec sa famille à leur chalet au Lac Utopia.
Lucie Robichaud
Coordinatrice des programmes communautaires, Shippagan
Bio : J’ai côtoyé durant mon adolescence des personnes aux prises avec la maladie mentale, soit des amis, des connaissances etc. Durant mes études, je sentais que je pouvais apporter quelque choses aux personnes vivant avec la maladie mentale au quotidien. J’ai travaillé avec les enfants à besoins spéciaux avec le Développement Social, à l’hôpital psychiatrique comme préposé aux soins psychiatriques et par la suite, pour la réintégration des personnes psychiatrisées en communauté. J’ai adoré ce travail et quand la Travailleuse communautaire en santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale m’a parlé de son organisme, j’ai développé une filiale de l’ACSM dans ma région. Le jour où le poste de TCR s’est libéré dans la Péninsule acadienne, j’ai sauté sur l’occasion pour décrocher ce poste que j’occupe maintenant depuis 33 ans. Aimer son travail comme au premier jour et même plus… car je le connais mieux maintenant qu’au tout début, est un privilège. Je suis heureuse de faire partie de la grande équipe de l’ACSM et je compte bien rester pour encore plusieurs années.
Kimberly Somerville
Directrice des finances et des ressources humaines, Fredericton
Bio : Kimberly est un membre précieux du personnel de l’ACSM du N.-B. depuis 2000. La passion et le dévouement de Kimberly à faire une différence pour les autres se manifestent dans tous les aspects de son travail. À l’heure actuelle, en tant que directrice des finances et des ressources humaines, elle offre du leadership, des conseils et du soutien au personnel dans toute la province, en plus de gérer les aspects financiers de l’organisation. Kimberly est une championne du mieux-être et inspire les autres par son engagement à promouvoir le mieux-être en milieu de trvail et pour elle-même.
Fait intéressant : Kimberly est une passionnée de plein air. De la culture de son propre jardin, à la randonnée, au camping, et à de nombreuses autres aventures.
Jean-Paul Soucy
Coordinateur des programmes communautaires,
Grand Sault
Bio : Au cours des ans, Jean-Paul a cumulé des expériences de travail diversifiées en tant que gestionnaire, entrepreneur, agent culturel et communautaire pour le district scolaire, service à la clientèle, en soins de santé pour foyers de soins ainsi qu’une carrière de plus de 20 ans en politique provinciale et fédérale. Son expérience professionnelle auprès de la politique lui a permis de participer à des sessions internationales en France, en Angleterre, en Écosse, au Madagascar, au Burkina Faso, et en Roumanie, pour en nommer quelques-unes. Finissant de l’École Grande-Rivière de Saint-Léonard, il détient un baccalauréat Multidisciplinaire avec une concentration en Philosophie, en Littérature française, et en Sciences religieuses de l’Université de Moncton et un diplôme en Coopération Missionnaire langue seconde, espagnol, du Séminaire Saint-Augustin Québec et à Luque, au Paraguay.
Anecdote : Jean-Paul (JP) est un amoureux de la pêche et aime décorer sa maison et faire des soirée porte ouverte. Si vous rencontrez Jean-Paul (JP) demander de voir quel bas il porte durant ce jour.
Lauren White
Conseillère en soutien par les pairs, Fredericton
Bio : Après de nombreuses années d’études à l’Université St. Thomas et à l’Université du Maine, Lauren est venue à l’ACSM du N.-B. avec une passion pour aider les autres. Lauren vie avec la maladie mentale depuis plusieurs années et c’est cette expérience qui l’a poussée à se consacrer au soutien des autres. Lauren se passionne pour l’entraide dans le cheminement vers le rétablissement et l’inclusion de tous au sein de la communauté.
Anecdote : Lauren aime tous les chiens et son rêve est d’ouvrir un jour un refuge pour chiens.