Nouvelle boîte à outils de l’ACSM pour aider les employés et les employeurs à planifier un retour sur le lieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique
Alors que l’économie de l’Ontario rouvre progressivement pendant la pandémie de COVID-19, une nouvelle boîte à outils est maintenant offerte pour aider les employeurs et les employés à faire face aux conséquences pour la santé mentale du retour sur le lieu de travail physique.
Élaboré par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), division de l’Ontario, en partenariat avec La santé mentale au travail et Retrouver son entrain Ontario, Retour sur le lieu de travail : Une boîte à outils psychologiques pour le retour au travail vise à servir les employés et les employeurs dans divers secteurs. Cette boîte à outils offre un guide sur la façon de soutenir la santé mentale des travailleurs durant la planification d’une transition sécuritaire pour le retour sur leur lieu de travail. Il vise en outre à aider les employeurs à élaborer des politiques et procédures pour soutenir le personnel qui retourne dans l’environnement de travail.
Pour les employés, l’anxiété liée au retour aux façons précédentes de travailler et d’interagir avec les autres est naturelle et prévisible. Cette boîte à outils vise à aider les employés qui travaillent actuellement à domicile et qui s’inquiètent de leur retour sur le lieu de travail. Elle contient des informations sur les émotions courantes que les travailleurs peuvent éprouver lorsqu’ils pensent à retourner sur leur lieu de travail et guide les lecteurs dans l’application de stratégies d’adaptation.
Alors que les employés peuvent avoir des inquiétudes concernant leur retour au travail, les employeurs doivent tenir compte de plusieurs éléments qui doivent être abordés dans le cadre de la planification du retour au travail. Cela peut être notamment la création d’une mesure de sécurité physique et d’un contrôle des infections dans l’espace de travail physique; la considération des risques possibles lorsque les employés entrent au bureau et sortent de leur bureau; et l’impact sur la productivité. Cette boîte à outils tient compte de la perspective des employeurs avec des lignes directrices qui peuvent les aider à prendre en considération la santé mentale de leurs employés lorsqu’ils planifient un retour sécuritaire au travail.
Lisez la boîte à outils Retour sur le lieu de travail.